Un nouveau plan de formation syndicale 2025 en phase avec les orientations fédérales

Le congrès fédéral de mai 2023 a défini des orientations importantes dont la lutte contre l’extrême droite, l’écologie, le rapprochement CGT-FSU et au-delà, la lutte contre les VSST ou encore le développement du privé. Le Collectif formation de la FERC a travaillé sur cette base pour proposer un nouveau plan de formation fédéral, validé par la CEF en mai 2024.
Concernant le rapprochement CGT-FSU : les formations des mandaté·es FS-SSCT en territoires seront désormais ouvertes aux adhérent·es de la FSU et/ou de Solidaires pour les mandaté·es des listes communes aux élections professionnelles ou lorsque le travail local en intersyndicale est soutenu, constructif et régulier.
Nous pouvons aussi souligner dans cette démarche unitaire les « Journées intersyndicales ÉCOLOGIE ET ÉDUCATION les 3 et 4 décembre 2024 à Montreuil », organisées par la CGT, la FSU et Solidaires.
Le plan de formation syndicale FERC 2025 comprend de nouvelles formations :
AU CENTRE DE FORMATION BENOÎT FRACHON
- Enquête ouvrière et démarche travail : comment se transformer en Sherlock Holmes pour dépister, ensemble avec les travailleur·ses, les sources de la souffrance au travail ? Comment agir, ensemble, en passant de la plainte à l’action revendicative ?
- L’écologie - l’action syndicale pour l’environnement : mobiliser les salarié·es sur les enjeux environnementaux de l’action syndicale / Équiper pour agir sur le travail en agissant pour l’environnement.
- L’histoire, un combat syndical : concevoir une méthodologie historique qui met l’accent sur les acteur·rices et les rapports sociaux.
EN TERRITOIRES
- Accompagnement syndical en matière de travail-santé : comprendre les notions d’accompagnement et de représentation / Maîtriser le cadre de l’accueil militant (Qui ? Avec qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ?)
- DGI dans les FS-SSCT, mieux les construire et protéger les collègues (formation à distance) : appréhender correctement l’outil « danger grave et imminent » (DGI).
Il faut souligner ici quelques difficultés avec les formations dédiées aux camarades du privé, trop peu nombreuses. Un appel aux organisations fédérées avait été lancé pour recueillir les attentes et rien n’est remonté.
À souligner aussi le manque de formateur·rices disponibles et prêt·es à s’investir dans le travail fédéral.
Nous saluons le très gros investissement de plusieurs camarades dans les formations fédérales autour du Travail et de la Santé et de l’accompagnement syndical avec 7 formations en tout, dont 4 qui peuvent être utiles au secteur public ou privé.
En espérant que ce nouveau plan de formation répondra à vos attentes et en vous invitant à vous y inscrire en nombre.
Retrouvez le plan de formation ici !