LA FORMATION SYNDICALE FÉDÉRALE 2020
L’édito
Quel que soit le gouvernement en place, nous avons et aurons toujours à défendre nos droits individuels et collectifs contre les attaques qui visent à les affaiblir, voire à les éradiquer. Il n’y a donc que deux devenirs possibles : soit la démocratie dans le travail et l’émancipation, soit la soumission et l’exploitation.
Cette défense de nos intérêts, quels que soient l’employeur·se et le statut dans le travail, ne peut donc être effective sans deux préalables. D’une part, notre syndicalisme doit créer les conditions de la pensée collective, celles du débat organisé pour permettre l’action revendicative du plus grand nombre. D’autre part, chaque syndiqué·e, quel que soit son niveau de responsabilité dans l’organisation, doit pouvoir disposer des outils pour pouvoir intervenir à tous les niveaux de ce processus, et ce, quelle que soit la situation.
Répondre à ces deux enjeux passe, de façon incontournable, par la formation syndicale outil majeur pour assurer les moyens de s’organiser, d’analyser, de revendiquer, de co-construire les démarches et actions collectives nécessaires afin de gagner.
C’est pourquoi chaque syndiqué·e a droit à la formation syndicale. C’est pourquoi chacune de nos organisations, de nos syndicats se doit de réfléchir et de construire la formation collective.
Chaque syndiqué·e, en concertation avec son syndicat, peut construire son parcours de formation syndicale. Il s’appuie sur les formations générales : (syndicat, FERC et Union Locale), niveau 1 et 2 (Union Locale et Union Départementale), formation permanente (confédération) et sur les formations spécifiques organisées par toutes les structures de la CGT dont la FERC.
Ce Courriel présente le calendrier et le contenu du plan fédéral de formations ainsi que diverses informations sur les stages organisés par l’UGICT et la confédération.
Les démarches
Qui finance les différents frais ?
La formation est un investissement pour l’avenir, un enjeu de société pour tou·tes les travailleur·ses. C’est pourquoi l’ensemble des frais de formation, y compris transport, hébergement et restauration est pris en charge par les organisations syndicales de la CGT. Le·la syndiqué·e qui participe à une formation FERC n’a donc aucun de ces frais à payer. Généralement, il·elle doit avancer les frais de transport qui lui sont remboursés sur place. Pour les salarié·es relevant du droit public, le salaire reste à la charge de l’employeur·se. Dans le secteur privé, le maintien de salaire est de droit. L’employeur·se peut déduire le montant correspondant de sa cotisation (0.016 % de la masse salariale) pour le fonds paritaire à la formation syndicale.
LES FORMATIONS ORGANISÉES PAR LA FERC AU CENTRE DE FORMATION BENOÎT FRACHON : 80 % des frais sont pris en charge par « la CGT formation syndicale » (confédération).
Les 20 % restant sont partagés entre :
- la fédération pour les stages se déroulant à Courcelle qui prend en charge le forfait pédagogique et l’organisation syndicale.
- Les Unions nationales et/ou les syndicats financent une partie des frais de participation à l’hébergement et à la restauration. Aussi, nous exigeons pour toute participation à un stage, la validation du syndicat.
La FERC prend en charge la totalité des frais liés aux formations d’accueil qu’elle organise notamment dans le complexe de Montreuil.
Formations UFSE et formation générale CGT
L’UFSE (Union Fédérale des Syndicats de l’État) et la Confédération financent intégralement les formations qu’elles organisent.
Voir le site.
Formations UGICT
Il faut prendre contact directement avec l’UGICT. Parfois, il est demandé une participation financière au syndicat.
Modèle de lettre
Les demandes de congés de formation économique, sociale et syndicale
Le congé est accordé sur demande des salarié·es. Il est de droit. La demande doit être faite par écrit et sur papier libre au·à la chef·fe de service ou au directeur·trice ou à l’employeur·se le plus tôt possible et au moins 30 jours avant le début de la formation. Dans la fonction publique, contrairement aux demandes d’autorisation d’absence pour des réunions syndicales, toute demande de convocation par votre hiérarchie est un abus de pouvoir. Par contre, à la fin du stage, il sera remis un certificat de présence à tous les stagiaires que ceux-ci et celles-ci remettront à leur hiérarchie.
Le congé est réputé accordé :
- en l’absence de réponse au plus tard 15 jours avant le début du stage, dans la fonction publique.
- 8 jours après la demande s’il n’y a pas de réponse, dans le secteur privé.
Dans le secteur privé vous devez vous assurer que votre demande a bien été reçue, soit par un récépissé de son dépôt, soit en l’envoyant par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le centre de formation syndicale de la CGT Benoît Frachon
La majorité des formations organisées par la fédération se déroulent au centre de formation syndicale de la CGT Benoît Frachon. Il est situé dans la région Île-de-France sur la commune de Gif-sur-Yvette (91), au lieu-dit de Courcelle.
Formations FERC
Formation syndicale, Journées d’étude, journées d’information
La fédération co-construit, avec les syndicats, les collectifs locaux, et sur leur demande, des formations ou des journées d’étude ou d’information, qui peuvent avoir lieu à Courcelle ou en territoire. Pour cela, une condition indispensable.
Les syndicats ou les collectifs doivent :
- définir leurs besoins
- fixer leurs objectifs
- trouver un lieu de formation
- garantir la présence d’un nombre minimum de stagiaires pour une bonne dynamique de stage.
Les thèmes retenus peuvent porter sur :
- les conditions de l’exercice d’un mandat, de responsabilités en général ;
- l’animation collective d’un syndicat ;
- la politique financière, vie syndicale ;
- l’approfondissement d’un thème revendicatif ;
- les retraites et pensions ;
- le travail, la santé, les conditions de travail.
Formations d’accueil des syndiqué·es de la région parisienne
Publics concernés :
- syndiqué·es de la région parisienne
- nouveaux syndiqué·es
- camarades qui n’ont jamais suivi de formation syndicale.
Objectifs : Découvrir physiquement la CGT, se sentir chez soi à la CGT, connaître sa démarche pour y prendre toute sa place.
Cette formation d’accueil n’est qu’une des facettes de l’accueil qu’est en droit de recevoir tout nouveau syndiqué·e à la CGT, quels que soient son âge, son expérience syndicale, professionnelle, ses mandats… La FERC encourage vivement chaque nouveau syndiqué·e à suivre cette formation. Elle se situe après l’accueil dans le syndicat, étape essentielle pour connaître ses attentes, ses besoins, ses envies d’engagement et d’investissement et lui permettre de prendre toute sa place dans son syndicat, dans la CGT. Elle ne se substitue pas à une formation courte apportant des éléments ponctuels, techniques correspondant à chacun des secteurs professionnels de la FERC (statuts, code du travail, les CCN, les IRP…). Pas de cours magistraux dans ce stage ! Non, le nouveau ou la nouvelle syndiqué·e est au cœur de la formation, c’est lui/elle qui enquête. C’est lui/elle qui fait découvrir aux autres. C’est lui/elle qui va à la rencontre, qui interroge. Et elles sont nombreuses, les rencontres ! L’URIF, la fédération, l’IHS, l’Avenir social, Indécosa, le DLAJ, les collectifs fédéraux et confédéraux…