Déclaration au conseil d’administration du CNOUS du 12 mars 2018
La signature par l’UN CGT CROUS et par nos fédérations FERC CGT et UFSE CGT du protocole de fonctionnarisation du 4 mai 2017 est une victoire historique pour les personnels ouvriers. Elle est l’aboutissement de dizaines d’années de luttes tenaces et sans discontinuité de la CGT.
Après la tentative de mise en échec de la fonctionnarisation, la direction du CNOUS s’attaque maintenant à la circulaire ARTT des CROUS du 8 février 2002 afin de mettre fin aux garanties actuelles des personnels. En effet, la direction du CNOUS souhaite instaurer une politique de site particulièrement dangereuse pour la santé des agents (affectation sur une zone géographique, flexibilité, polyvalence accrue, etc.) mais aussi remettre en cause la garantie des droits aux congés.
La feuille de route de l’équipe du CNOUS actuelle n’est-elle pas le démantèlement des CROUS ?
L’UN CGT CROUS revendique les points suivants :
- STOP à la politique d’austérité engagée par le CNOUS, nous exigeons des budgets de fonctionnement à la hauteur de l’importance de nos missions sociales pour la réussite des étudiants.
- La CGT s’opposera fermement aux contreparties (polyvalence accrue, etc.) exigées par le CNOUS qui aboutiront assurément à une dégradation des conditions de travail des agents.
- Le maintien de l’ensemble des acquis liés au statut des personnels ouvriers définis dans les DAPOOUS dont le versement de la prime en 2 fois.
- La mise en place d’un comité de suivi national dont le rôle sera le contrôle de l’application du protocole dans chaque CROUS.
- La mise en place dans chaque CROUS d’un comité de suivi avec uniquement les organisations signataires conformément au protocole.
- La mise en place des premiers recrutements ITRF à compter du 1er avril 2018 afin d’éviter le recours à des contrats précaires (CDD, vacataires, etc.) et ainsi assurer la future rentrée universitaire dans les meilleures conditions.
Nous espérons que la nouvelle direction du CNOUS intégrera dans sa feuille de route l’ensemble de nos revendications qui n’ont qu’un objectif, celui de consolider le réseau des œuvres et de renforcer la qualité du service public à l’étudiant.
L’UN CGT CROUS APPELLE L’ENSEMBLE DES AGENTS DES CROUS À FAIRE GRÈVE LE 22 MARS. STOP A LA CASSE DU SERVICE PUBLIC À L’ETUDIANT !!!