Enseignement Supérieur et Recherche UN CGT CROUS et CNOUS

Congrès de l’Union nationale des personnels des syndicats CGT des CROUS et du CNOUS

Le congrès de l’UN CGT CROUS s’est déroulé dans les locaux de l’université d’Aix-Marseille-Avignon, du 20 au 24 juin 2022. L’UN CGT CROUS syndique l’ensemble des personnels travaillant dans les œuvres.

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires sont des établissements publics à caractère administratif. Le Centre national des œuvres universitaires et scolaires et les 26 centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires forment le réseau des œuvres universitaires, qui contribue à assurer aux étudiant·es une qualité d’accueil et de vie propice à la réussite de leur parcours de formation. Il doit assurer une mission d’aide sociale et concourt à l’information et à l’éducation des étudiant·es en matière de santé. Il favorise leur mobilité.

Les CROUS instruisent les dossiers sociaux des étudiant·es (demande de bourse et de logement), gèrent le logement des étudiant·es, la restauration universitaire, les bourses des étudiant·es étranger·es et interviennent dans des domaines différents suivant les académies concernées (culture, transport...).

Les CROUS sont répartis par académie plus que par région et l’UN CGT CROUS se colle à cette distribution géographique.

Ce 17e congrès a vu notre Camarade Özdémir Huseyin passer la main sous les applaudissements des camarades délégué·es. Il fût un Secrétaire général pugnace avec l’administration, dans les ministères comme sur le terrain. L’un de ses chevaux de bataille, avec l’ensemble des camarades, fut le bras de fer pour la fonctionnarisation des personnels et l’obtention de conditions de travail décentes et de salaires à la hauteur. Un camarade constructif pour l’organisation qui a su rassembler et arriver à un congrès en ordre avec une passation des plus réussie.

Une nouvelle équipe, rajeunie, paritaire femmes-hommes a été mise en place pendant ce moment fort du syndicat

2 Co SG ont été désigné·es. Il s’agit de Stéphanie Such (CROUS de Montpellier-Occitanie) et Jean Harchouche (CROUS Lorraine). Le Bureau National est complété avec 4 autres camarades : Léa Diop (CROUS Versailles) ; Zeineb Afiane (CROUS Grenoble-Alpes) ; Khaled Laouar (CROUS Créteil) et Jérôme Thueux (CROUS Nantes Pays de la Loire).Une CFC (Commission Financière de contrôle) a été élue : Céline Hatron (CROUS Amiens-Picardie) ; Aïssa Farouk (Strasbourg) et Marc Pagni (Aix-Marseille-Avignon). Nacira Harchouche (CROUS Lorraine) a été élue responsable de la politique financière. Michel Such (Montpellier-Occitanie) a été élu adjoint de la politique financière. Une nouvelle Commission Exécutive nationale a été mise en place, représentant tous les territoires.

D’ores et déjà, les camarades sont mobilisé·es pour l’échéance majeure qui arrive en fin d’année : les élections professionnelles dans la Fonction publique. La CGT est la première organisation chez les CROUS. Et pour cause : elle est réellement la seule à se battre sans compromission pour les salarié·es. D’où l’importance politique de ces élections.
Pour la première fois, concernant le vote ministériel national qui est ce qui compte pour calculer la représentativité syndicale, le vote sera numérique. Ce qui est un déni de démocratie pour des personnels qui n’ont pas obligatoirement une connaissance parfaite de l’outil informatique, voire pas d’outil du tout. Les tests opérés par le ministère aggravent nos craintes. Plus que jamais, il faudra aller vers les salarié·es, pour les convaincre de l’utilité du vote CGT, pour les aider à voter.
Ce congrès s’est achevé par une superbe soirée fraternelle reflétant la tenue des travaux. Les camarades ont décidé que le prochain congrès, dans 4 ans, se déroulera sur Grenoble, en hommage à notre Camarade Özdémir.

Vive L’UN CGT CROUS !