Un 1er mai pour le progrès et la paix !
Augmentation des salaires !
Le gel du point d’indice dans la fonction publique et l’augmentation inexistante ou très faible des salaires dans le privé, en pleine période d’inflation, impactent fortement notre pouvoir d’achat ! A un tel point que nos métiers ne sont plus attractifs ! Dans l’enseignement, la formation, la recherche, l’éducation populaire, il y a urgence à augmenter nos salaires ! Le 1er mai, retrouvons-nous dans les manifestations pour exprimer notre colère face à l’effondrement de notre pouvoir d’achat !
Des budgets pour nos missions !
Les derniers coups de rabots budgétaires ont largement impacté nos secteurs alors qu’ils sont essentiels pour une société de progrès. Des moyens en moins pour l’Éducation Nationale, les Universités, les structures d’Éducation Populaire, à l’opposé de l’investissement indispensable nécessaire pour la jeunesse. Des moyens en moins pour la recherche publique (1 milliard !) impactant gravement l’avenir des travaux de recherche au moment où les investissements d’avenir, par exemple dans la transition environnementale, sont urgents ! Le 1er mai, portons nos revendications de moyens pour nos métiers dans la rue !
Les dangers de l’extrême droite à démasquer !
Nos métiers sont dans le viseur des partis d’Extrême droite : programmes scolaires au service d’une idéologie réactionnaire et raciste, sélection accrue à l’université, logements étudiants encadrés par la xénophobie, remise en cause de la liberté académique et de recherche, formation professionnelle au service du patronat, mise à bas d’une culture populaire et multiculturelle...Voilà une partie du programme de l’extrême droite, le RN en tête, sans oublier la remise en cause des droits des femmes et LGBTQIA+. Le 1er mai, manifestons pour porter nos valeurs de progrès social et de solidarité.
Discrimination et répression syndicale !
Depuis la mobilisation de défense de notre système de retraite, les attaques contre des militant.es s’accumulent de façon alarmante : plus de 1000 procédures disciplinaires ou judiciaires, arrestation du SG de l’UD 93 lors d’une manifestation « plan d’urgence pour l’éducation 93 », une peine d’un an avec sursis pour le SG de l’UD 59 accusé d’apologie du terrorisme dans un tract de défense de la population palestinienne... Le 1er mai, manifestons ensemble pour démontrer notre solidarité et notre capacité de mobilisation !
Un 1er mai pour la Paix !
Palestine, Ukraine… les conflits militaires se multiplient et engendrent des centaines de milliers de morts civils et militaires. Les grandes puissances se réarment massivement (hausse des budgets militaires de 58 % en 2 ans pour les pays de l’Union Européenne). En manifestant le 1er mai, comme le font les travailleuses et les travailleurs du monde entier, nous exigeons une paix juste et durable partout où la guerre fait rage.