Solidarités avec la Palestine

Par deux fois cette année, l’Internationale de l’Éducation a lancé un appel à la solidarité financière pour soutenir les collègues palestinien·nes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie et les trois organisations membres locales : le Syndicat général des enseignant·es palestinien·nes (GUPT), le Syndicat général des travailleur·ses des jardins d’enfants et des écoles privées (GUWKPS) et la Fédération palestinienne des Syndicats des professeur·ses et personnels des universités (PFUUPE).
Suite à la première campagne de dons, l’IE a pu en coordination avec le GUPT, apporter un soutien direct aux enseignant·es syndiqué·es et proposer des formations socio-émotionnelles aux enseignant·es de Gaza et de Cisjordanie. Le GUPT a ainsi aidé directement 1 077 enseignant·es (913 à Gaza, 164 en Cisjordanie), proposé des sessions de soutien émotionnel à plus de 2 000 enfants à Rafah (Gaza) et organisé des formations socio-émotionnelles en ligne à 64 enseignant·es de Cisjordanie.
En effet, en plus des souffrances physiques et morales, les enseignantes et enseignants de Gaza et de la Cisjordanie n’ont pas reçu leurs salaires depuis novembre 2023, en raison de la rétention des taxes et impôts par le gouvernement israélien.
L’Internationale de l’Éducation s’est également jointe à la plainte lancée en septembre 2024 par neuf organisations syndicales internationales contre le gouvernement israélien pour violation de la convention sur la protection du salaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
En effet, ces organisations estiment que 200 000 travailleurs et travailleuses palestinien·nes employé·es en Israël ont été victimes d’un vol de salaire généralisé suite à la suspension de leur permis de travail et à la résiliation unilatérale de leur contrat après les attaques du 7 octobre.
En solidarité avec les syndicats palestiniens, la FERC vient de verser, avec ses organisations, 2700 euros à l’Internationale de l’Éducation [1].
Au-delà de cette implication financière, rappelons que la FERC est membre de la campagne BDS et que la CGT FERC Sup vient de la rejoindre.
[1] un autre appel à dons a été lancé en soutien aux syndicats libanais pour lequel 1600 euros ont été versés