Extrême droite

Rencontres syndicales antifascistes

L’association VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) dont la FERC CGT est adhérente depuis plusieurs années, organisera des Rencontres Syndicales Antifascistes [1] le 17 juin 2023 à la Bourse du Travail de Paris, auxquelles seront associées, dans la préparation, les organisations syndicales membres de VISA.

Ces rencontres se dérouleront sur la journée entière et jusqu’en début de soirée avec, au programme, 3 débats autour des thématiques suivantes :

• Lutter contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques dans le monde du travail
  • Réagir face aux violences de l’extrême droite
  • Combattre syndicalement les théories complotistes

La journée se conclura par une intervention de VISA suivi d’un grand meeting en présence de dirigeant·es d’organisations syndicales nationales.
L’idée première de ces rencontres est bien de mettre en avant l’unité syndicale nécessaire à la lutte contre le fascisme, dans une situation politique où l’extrême droite française n’a jamais été aussi forte depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Des militant·es des différentes organisations syndicales seront invité·es à s’exprimer à chacun des débats afin de partager les expériences et définir les contours de stratégies et pratiques communes, que ce soit nationalement ou localement.

Ces rencontres seront aussi l’occasion de découvrir et/ou partager avec des associations impliquées dans la lutte contre l’extrême droite et ses idées, des organisations antiracistes, féministes, etc., par l’installation de nombreux stands.
VISA sera bien entendu aussi représenté par la présence de ses VISA locaux (dont les créations sont de plus en plus nombreuses partout sur le territoire), de ses publications, livres, brochures, matériel militant.

Plus d’informations sur le déroulement les rencontres viendront dans les semaines et mois à venir, mais nous
invitons d’ores et déjà les syndiqué·es de la FERC CGT à inscrire dans leur agenda militant cette date du 17 juin.

[1À l’heure où ces lignes sont écrites, le programme et la liste des invité·es ne sont pas encore définitivement entériné·es, l’organisation de l’événement étant impactée du fait de la mobilisation des syndicalistes de VISA dans la bataille contre la réforme des retraites.