Présentation des répères fédéraux

Les repères revendicatifs fédéraux ont été actualisés et adoptés par les CNF de 2014 et 2015 comme nous en avions reçu mandat du congrès de Dijon en 2013.
Ils sont désormais le bien commun de toute notre fédération. Ils seront utiles à chacun de nos syndiqué-e-s, aux organisations fédérées, dans la construction des démarches revendicatives, des luttes indispensables pour reprendre l’offensive et faire avancer nos revendications en matière de d’Éducation, de Recherche et de Culture.
Il s’agit de mettre ces activités au service de l’émancipation et d’une véritable démocratie sociale. Cela nécessite le développement des services publics et d’un secteur associatif et d’Éducation populaire porteur réellement de valeurs de progrès.
Nous avons voulu une approche transversale de ces questions en cohérence avec notre projet fédéral. C’est la traduction d’une démarche exigeante en prise directe avec les réalités et les aspirations des salarié-e-s et des retraité-e-s de nos champs professionnels.
La forme des trois premières fiches diffère de celle des autres fiches et de celle des repères confédéraux, elles traitent d’un certain nombre de questions de la manière la plus transversale possible en essayant de poser un regard fédéral sur des problématiques qui sont au cœur de nos champs d’activité.
Vous trouverez à leur suite les fiches consacrées aux questions essentielles du Travail, de la lutte contre les discriminations, celle –nouvelle- consacrée aux droits collectifs ainsi que les fiches traitant des salaires, retraites et pensions et sécurité sociale.
Une fiche spécifique est réservée aux questions de précarité. Une dernière fiche est réservée aux questions internationales.
Ces repères sont des outils dont l’efficacité dépend de ce que chacun en fera. Ils permettent aux militant-e-s dans leur lieu de travail d’articuler analyse et propositions, ils sont également à disposition de toutes les structures interprofessionnelles dans lesquelles nous sommes nombreux à être impliqués.
Seule une appropriation collective de ces enjeux permettra de construire des démarches revendicatives efficaces.
Il ne s’agit pas d’un « prêt à penser » mais au contraire d’un appel à construire avec les syndiqué-e-s et les salarié-e-s les revendications ancrées dans la réalité de leur travail.