International

Occupation de la Palestine : agir maintenant !

Lors de son dernier congrès, notre fédération a rejoint, comme d’autres fédérations de la CGT, la campagne Boycott Désinvestissement Sanction (BDS) lancée par la société civile palestinienne en 2005.

La campagne BDS : un outil pour l’action

Cette campagne internationale connaît de nombreux succès partout dans le monde. En France, des organisations comme ATTAC, l’Union syndicale Solidaires, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) en sont parties prenantes. Des succès, comme le retrait de Véolia de la construction du tramway reliant les colonies qui enserrent Jérusalem, sont à mettre au compte de la campagne en France.
La campagne BDS est une campagne antiraciste, non-violente, unitaire pour le respect du droit international qui appelle les syndicats, les associations, les partis politiques à s’engager concrètement, au-delà des simples positions de principe, pour mettre fin à l’impunité de l’État colonial israélien.

Agir avec la FERC-CGT

La FERC-CGT par son implantation dans les centres de recherche et les universités a un rôle majeur à jouer dans cette campagne. Les accords de recherche entre les universités israéliennes et françaises sont nombreux et des actions concrètes possibles. La CGT INRA a déjà contribué à la rupture de partenariat.

Rappelons qu’au-delà des colonies, les palestiniens d’Israël subissent un véritable régime d’apartheid. Alors qu’ils représentent 22% des citoyens israéliens, ils ne sont que 11% des étudiants en première année et leur proportion décroît à 7% en master, à 3% en doctorat. L’université et le champ de la recherche ne sont malheureusement pas des champs déconnectés des réalités sociales.

Depuis plusieurs années, dans les universités du monde entier a lieu l’Israël Apartheid Week (IAW). L’objectif est de sensibiliser le milieu universitaire aux problématiques de l’apartheid, de la colonisation et de faire connaître la campagne BDS, par des conférences, des projections de films, de documentaires.
Du 6 au 15 mars, dans les universités des villes de Paris, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Saint-Étienne, Lille, Grenoble, Marseille, des initiatives auront lieu, à nous d’y participer !