Culture Communiqués

 La phrase est connue : « Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver ! »

 

La culture, dans la période troublée que nous traversons, devrait être l’un des moyens de préserver l’ouverture aux autres et le vivre-ensemble !

A contrario, le Pass Culture a été sacrifié en Provence-Alpes-Côte d’Azur, après l’alternance politique. Arrivé en décembre 2015 à la présidence du Conseil Régional, Christian Estrosi (LR) a décidé de supprimer l’aide de 50 euros qui permettait à des lycéen-nes, apprenti-es, boursier-ières ou jeunes privé-es d’emploi d’accéder plus facilement aux ressources culturelles : livres, places de cinéma ou encore de spectacle.

« Trop coûteux et trop peu utilisé », justifie le nouveau président de la région « Le Pass Culture n’a pas trouvé son public et nous sommes dans une période où il faut faire des économies, compte-tenu de la situation que nous ont laissée nos prédécesseurs », Pourtant, près de 191 000 jeunes de la région ont bénéficié de ce Pass Culture.

Pour la FERC – CGT cette mesure est avant tout idéologique, compte-tenu de sa faible incidence sur les finances de la Région. Elle vise en réalité à marchandiser la culture en réservant l’accès aux produits culturels aux seul-es résident-es nanti-es et riches touristes qui s’invitent chaque été dans les nombreux festivals.

La FERC – CGT revendique l’accès pour tous-toutes à une culture qui permet l’émancipation de chacun-e et le lien social entre tous-toutes. Ce ne semble pas être le chemin emprunté par le nouvel exécutif Régional PACA.

3 octobre 2016


Citation du titre attribuée à Baldur von Schirach, chef des jeunesses hitlériennes (de 1933 à 1940), condamné à vingt ans de prison lors du procès de Nuremberg.