Société Communiqués

Communiqué - Aveyron : soutien aux salarié·es en lutte !

Le 1er décembre se tiendra une manifestation régionale en Occitanie à Viviez (Aveyron), devant la fonderie SAM menacée de liquidation judiciaire. Avec les menaces qui planent sur l’entreprise BOSCH de Rodez se sont près 1 500 emplois qui sont menacés.

Cette situation est le résultat d’une stratégie des grands groupes industriels donneurs d’ordre visant à augmenter leurs marges et à verser toujours plus de dividendes aux actionnaires en délocalisant les productions. L’exemple de la SAM est malheureusement symptomatique de ces stratégies puisque les collectivités territoriales, en lien avec les salarié·es, s’étaient engagées à soutenir financièrement la reprise de la fonderie par son ancien patron Mais le tribunal de commerce de Toulouse a posé une nouvelle condition pour donner son aval au plan de reprise : que Renault, principal client de la SAM, renouvelle son engagement de commandes. Ce que l’entreprise à refuser de faire, alors que l’État y est actionnaire.

Et cela alors que le gouvernement continue à distribuer de l’argent public à Renault et PSA et qu’il ne cesse de parler de relocalisation, de souveraineté industrielle... Quand on se prévaut du « quoi qu’il en coûte », c’est inadmissible ! C’est aussi une question de responsabilité politique afin de développer une industrie répondant aux enjeux environnementaux urgents.

Au-delà des drames sociaux que cela représenterait pour les travailleurs et travailleuses de ces entreprises, les conséquences économiques et sociales seraient dévastatrices pour l’ensemble du département et dans tous les secteurs.

L’action régionale du 1er décembre, en soutien à la SAM et à la BOSCH, doit aussi permettre d’ouvrir des perspectives de progrès social. La CGT porte la création d’emplois pérennes en CDI, à temps complet et qualifiés, des investissements urgents dans l’industrie et les Services publics, l’augmentation des salaires… Seules réponses efficaces pour faire face aux urgences sociales et environnementales.

La FERC-CGT appelle l’ensemble des syndicats de son champ à participer au rassemblement qui se tiendra le 1er décembre 2021 à partir de 11h30 devant la SAM à Viviez (Aveyron).

Montreuil le 25 novembre 2021

L’inscription pour se rendre au rassemblement se fait auprès des UD de la région.