Bilan d’activité IHS-FERC mars 2019- mars 2020

 

Le bilan d’activité de notre institut devait être présenté lors de l’assemblée générale du 17 mars après midi. Cette réunion n’a pu se tenir suite aux mesures de confinement liées à la pandémie du coronavirus. L’AG statutaire est reportée à une date ultérieure, date qu’il nous est impossible de fixer aujourd’hui. Néanmoins ce bilan a été approuvé par les animateurs du collectif à travers nos derniers échanges mails.
Le calendrier de notre IHS est sérieusement bouleversé, il faut maintenant réfléchir (par mails ou téléphone) à nos possibilités de travail dans les mois à venir. Nous avions d’ores et déjà fixé la préparation d’un colloque qui pourrait s’intituler « Évolutions féministes et militantes dans le champ de l’Éducation, la Recherche et la Culture ».
Il nous faudra aussi poursuivre le travail autour de l’exposition sur l’histoire de la fédération. Ces deux points paraissent prioritaires mais il est nécessaire d’ouvrir d’autres pistes, pour certaines déjà évoquées (publications, archives...)

Bilan d’activité année 2019

Depuis notre dernière Assemblée Générale, organisée le 12 mars 2019, nous nous sommes réunis 6 fois : le 7 mai, 12 mai et 24 juin, le 11 septembre, le 20 novembre et le 16 janvier.

A cela il faut ajouter l’organisation du colloque sur l’enseignement professionnel qui s’est tenu au lendemain de notre AG le 13 mars 2019 et qui a vu la participation d’une trentaine de camarades, aussi bien adhérent·es de l’institut que militant·es du syndicat. Gérard Montant et Christian Hamon sont intervenus dans ce débat en présentant certains aspects de leurs travaux. De l’avis de toutes et tous, les présentations et le débat ont été très appréciés. Un compte-rendu en a été fait dans le bulletin trimestriel.

3 camarades de l’institut (Michèle Baracat, Danielle Quetin, Alain Vrignaud) ont participé au Cap d’Agde aux journées d’étude organisées par l’IHS national. Ces 3 journées (les premières en ce qui me concerne) ont été riches en discussion et m’ont permis de mieux appréhender la structuration de l’IHS national.

Au cours de l’année écoulée, des interventions au nom de l’IHS- FERC ont été faites lors de la CE de la Section Nationale des Retraité·es de la CGT Educ’action, au mois de mai à Bordeaux et à la CE de l’UFR à Montreuil pour présenter l’IHS. Dans l’ensemble ces interventions ont permis d’expliquer le travail en cours et la nécessité de développer l’activité de l’IHS. Elles ont abouti à une dizaine d’adhésions supplémentaires.

Nous avons poursuivi au mois de mai, avec un petit groupe, le travail d’archivage des documents fédéraux et de nos organisations. Nous avons réussi à élargir un peu le groupe en y associant Didier Cru (ancien responsable vie syndicale de la fédération) mais cela représente, nous le savons bien, un travail très conséquent. Une demande a été faite pour conserver les archives de l’UNSEN à Bobigny. L’affaire suit son cours avec l’aide de David Chaurand.
Christian et moi étions inscrits au stage national, organisé du 10 au 12 décembre 2019 par l’IHS national à Courcelles, sur l’archivage mais il a dû être reporté du fait de la grève des transports en lien avec la lutte contre la réforme des retraites. Nous restons inscrits pour le prochain stage... dont les dates ne sont évidemment pas encore connues à ce jour.

En juin, sollicité par l’institut national, nous avons participé le 27 à une première réunion sur le « syndicalisme et services publics » à Montreuil. Il s’agit de préparer des initiatives autour de ce thème dans les mois à venir. Malheureusement nous n’avons pas pu assister aux deux réunions suivantes par manque de disponibilité. Notre volonté est bien de participer avec l’IHS national à ce travail dès que celui-ci pourra se poursuivre.

Nous avons assuré une présence importante (4 militant·es) au 13e congrès de la FERC, du 14 au 18 octobre 2019, à Carcans Maubuisson (33). Durant les travaux du congrès Danielle, Jean-Claude et Michèle ont tenu une table d’ouvrages de l’IHS et le président de l’IHS-FERC a pu intervenir assez longuement devant les congressistes pour présenter l’activité de l’institut d’histoire sociale.
Nous avons présenté dans la salle du congrès les 4 premiers panneaux, provisoires, de l’exposition que nous avons décidé de réaliser sur les luttes menées par notre fédération et l’activité de ses organisations depuis 40 ans. L’aide de Gwenola du SNEIP, pour la réalisation graphique, a été très appréciable. Ces panneaux ont eu un bon accueil et nous pouvons espérer que cela renforcera la motivation de l’ensemble des organisations pour réaliser les autres (autour d’une dizaine de panneaux prévus).
Depuis plusieurs mois une bonne partie de notre énergie a été absorbée par ce projet. Nous sommes loin d’avoir finalisé l’exposition mais le travail est amorcé et il nous faut absolument le terminer car son intérêt est évident.
Depuis le congrès fédéral du mois d’octobre l’important engagement de nos organisations dans la mobilisation contre la réforme des retraites en décembre, janvier et février puis les mesures de confinement n’ont pas permis de vérifier que la prise en compte du travail autour l’exposition était plus satisfaisant. A suivre.

Avec la société Syllepse, l’IHS-FERC a permis la publication des actes du colloque organisé par la CGT à l’occasion des 70 ans de l’AFPA en 2016. Ce travail conséquent a sollicité l’investissement des camarades de la CGT AFPA et celui de Jean-Claude Labranche et Michèle Baracat pour l’IHS. L’ouvrage a été tiré à 2000 exemplaires et il a pu être distribué assez massivement aux salarié·es de l’AFPA et à tous les délégué·es du congrès fédéral.

Nous avons commencé le 16 janvier, avec nos camarades de la collective et du collectif fédéral Femme mixité, à réfléchir sur la préparation de notre prochain colloque. Une nouvelle réunion était prévue le 25 mars pour poursuivre notre réflexion, cette réunion, comme toutes les réunions, a dû être reportée.

La publication de notre bulletin s’est poursuivie, avec plus ou moins de régularité. Nous avons pu sortir 3 bulletins de l’IHS fédéral en avril 2019, octobre 2019 et janvier 2020 sous forme de 4 pages. Il est envoyé électroniquement à tous les adhérent·es et tiré à une centaine d’exemplaires pour une diffusion papier.

Évidemment nous souhaiterions pouvoir faire plus et plus vite mais le rythme d’activité de notre institut doit s’adapter à notre capacité militante et à nos différents engagements.
La période qui s’est écoulée entre le congrès fédéral du mois d’octobre 2019 et le mois de février 2020, fortement marquée par le conflit social des retraites, n’a pas laissé beaucoup de place dans les agendas militants au travail spécifique de notre association.
Nous n’avons pas réussi pour le moment à nous renforcer numériquement mais à l’occasion du travail sur l’exposition nous espérons pouvoir le faire.

La période ouverte par la pandémie est tellement exceptionnelle qu’il est difficile de prévoir quelles seront les répercussions militantes dues à la poursuite d’une forme plus ou moins allégée de confinement. A ce jour nous pouvons espérer qu’il sera possible de reprendre prudemment une partie de nos activités sur Montreuil en septembre. A suivre.

Alain Vrignaud, président de l’IHS-FERC CGT