International Guide

Banques françaises et colonisation israélienne

Le rapport

Agir, dénoncer, se mobiliser

Par cette campagne en direction de banques et assurances françaises, il s’agit de faire pression pour qu’elles mettent fin à tout lien financier avec ces banques et entreprises israéliennes acteurs de la colonisation, comme l’ont fait nombre de fonds de pension et banques européens, et contribuer ainsi à mettre en cause la politique israélienne de colonisation.. En France, les campagnes de dénonciation/mobilisation menées dernièrement, visant :
Orange, pour son partenariat avec la société israélienne Partner, présente dans les colonies,
Veolia, pour sa participation au « tramway colonial » de Jérusalem, et la gestion des déchets dans la vallée du Jourdain,
Safège, pour sa participation au projet de téléphérique vers le Mont des Oliviers,
et beaucoup d’autres campagnes menées au niveau mondial ont montré que la pression de la société civile est efficace : ces entreprises se sont désengagées de ces « liaisons dangereuses avec la colonisation » conformément aux « recommandations » du ministère des Affaires étrangères publiées en juin 2014.

Le dépliant

COMMENT FAIRE ?

Faites connaitre cette campagne auprès des citoyens, des élus, des médias : tracts et cartes postales sont à votre disposition.
Écrivez aux banques et assurances visées par la campagne : une lettre type à votre agence bancaire vous est proposée.
Faites le savoir aux actionnaires de ces établissements : intervenez dans les assemblées générales, notamment pour les banques mutualistes.

Lettre type aux agences bancaires