Enseignement Supérieur et Recherche SNTRS CGT

29e congrès du SNTRS-CGT

Le 29e congrès du SNTRS-CGT s’est déroulé au Village Vacances « Le Conquérant » à Dives sur Mer (14) du 20 au 23 mars 2018. Le SNTRS-CGT sort plus que jamais organisé et structuré de ce congrès, qui a été de bonne tenue et a permis une dynamique intéressante, avec une centaine de participant·es. Des soirées thématiques ont été organisées sur des sujets d’actualité tels que le télétravail ou les CAP.

Le rapport d’activité (d’après les PV des AG de sections) a été adopté par 89,56 % des suffrages exprimés, avec 2,89 % de votes contre, et 7,53 %
d’abstentions.

Le document d’orientation amendé a été adopté à l’unanimité moins une abstention. 6 motions ont été votées dont : « sur la politique migratoire » (unanimité) ; « pour le retour à la carte CGT annuelle » (25 oui, 4 non, 11 abstentions) ; « soutien à l’intersyndicale ESR de Montpellier suite aux agressions fascistes à l’université de droit » (unanimité), « contre la mise sous tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès » (unanimité) … ainsi qu’un appel à l’action après le succès de la journée d’action Fonction Publique du 22 mars 2018 (une délégation de congressistes a manifesté à Caen).

De nombreux invité·es sont venus saluer nos travaux, certain·es se sont excusés car empêchés dans leurs déplacements suite aux journées de grève de la SNCF. Notons par ailleurs que nous étions dans une semaine de grève et de manifestations pour la défense du statut de fonctionnaire.

Au niveau de la CGT :
Alain Roques (CGT Inra), Marie Buisson (Ferc CGT), Vincent Martin (Ferc CGT), Jean-Michel VARDALAS (FERC Sup), Enam Yousfi (FERC Sup), Christophe Delecourt (UFSE CGT), Ambroise Jacques (UD 14 CGT), Bruno Prepoleski (CGT Normandie), Régis Grasse (NVO), Gérard Niel (NVO), Marc Decaster (SNTRS CGT), Alain Castera (SUD Recherche), Jean-Paul Laine (FMTS) ; Patrick Montfort (SNCS FSU) et Hervé Christophol (Snesup FSU) excusés.

Plusieurs syndicats étrangers ont été invités au 29e congrès :
le Syndicat national des chercheurs permanents d’Algérie – SNCP ; l’Union des chercheurs grecs – EEE ; l’Organisation des travailleurs scientifiques du Portugal - OTC ; la Fédération nationale des professeurs du Portugal – FENPROF ; la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université du Québec – FQPPU ; la Fédération du personnel professionnel des universités et de la Recherche Québec - FPPU ; le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur Sénégal – SAES et le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal – SUDES.

La Commission Exécutive et le Bureau National ont été partiellement renouvelés de manière à pouvoir assurer un biseau entre les « ancien·nes » et les « nouveaux·elles ». Le renouvellement des générations est un enjeu important du syndicalisme en général, et il est important de pouvoir organiser au mieux la transmission des expériences.

Josiane TACK est réélue Secrétaire Générale du SNTRS-CGT à l’unanimité ainsi que la trésorière nationale Sophie Toussaint-Leroy et les deux Secrétaires Généraux·ales Adjoint·es : Jean Kister et Lise Caron.

Le SNTRS-CGT a également célébré ses 70 ans lors de ce congrès !