Enseignement Supérieur et Recherche CGT FERC Sup Communiqués

Victoire pour le syndicat CGT du Muséum National d’Histoire Naturelle !

Victoire pour les grévistes du Service des expositions, du Service technique muséographique et du Service muséographique de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée !

Les agent·es du Service des expositions, du Service technique muséographique et du Service muséographique de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, soutenu·es et accompagné·es par le syndicat CGT du Muséum, étaient en grève reconductible ce lundi 26 juin contre le projet de réorganisation/fusion de leurs services, imposé par la Direction.

Plusieurs organisations de la CGT ont mandaté des représentantes et représentants sur le piquet de grève pour soutenir les agents : l’union locale des syndicats CGT des 5e et 6e arrondissements, la CGT de l’université Paris 8, la CGT de l’université Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), la Fédération CGT des Services Publics et l’union nationale FERC Sup des syndicats CGT de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Charlotte Vanbesien, secrétaire nationale de la Fédération Education Recherche Culture de la CGT, est venue rencontrer et soutenir les grévistes.

Reçu·es en urgence par la Direction dans l’après-midi, les grévistes et le syndicat CGT du Muséum ont obtenu :
 la suspension immédiate du projet de réorganisation/fusion,
 la non-convocation d’un Conseil Social d’Administration exceptionnel qui aurait conduit à entériner le précédent projet,
 l’ouverture d’un cycle de négociations en septembre pour que les agent·es des trois services puissent faire valoir leurs revendications avant tout nouveau projet de réorganisation.

Les agent·es ayant obtenu satisfaction sur leurs revendications, la CGT lève le préavis de grève.

Les agent·es et le syndicat CGT du Muséum resteront vigilant·es et mobilisé·es pour défendre les métiers, les conditions de travail et les emplois dans ces trois services.

Le syndicat CGT du Muséum
Le 27 juin 2023