Société Sécurité sociale

Tract 1er mai - Partout, déterminé·es pour un 1er mai massif, unitaire et populaire !

Depuis plus de 3 mois, la mobilisation de millions de grévistes et de manifestant·es a mis en minorité le gouvernement et le président Macron. La très grande majorité de la population soutient l’action de l’intersyndicale contre le recul de l’âge de départ à la retraite pour toutes et tous.

En s’obstinant, le président de la République et son gouvernement ne prennent pas la mesure des attentes des travailleuses et des travailleurs et ne répondent pas aux enjeux industriels et de développement des services publics. Pire, ils sont responsables de la crise sociale et environnementale qu’ils ne cessent d’aggraver.

En participant massivement aux manifestations du 1er Mai, salarié·es, jeunes, retraité·es, privé·es d’emploi, famille, nous montrerons notre refus du passage en force de cette réforme qui nous impose un recul social sans précédent. Nous exprimerons notre colère en affirmant que « pour nous, 64 ans c’est toujours non ! ». Avec cette lutte, nous donnerons de l’espoir pour gagner sur les retraites, mais aussi pour augmenter nos salaires et nos pensions.

L’URGENCE, C’EST D’AUGMENTER LES SALAIRES, PAS DE RECULER L’ÂGE DE DÉPART À LA RETRAITE !

Ce 1er Mai est une journée de solidarité internationale pour la paix entre les peuples. Nous manifesterons aussi pour dire notre refus des idées d’extrême droite, du racisme et pour résister à celles et ceux qui distillent le poison de la division.

Le gouvernement défend partout qu’il n’y a pas d’autres solutions pour financer le système solidaire des retraites par répartition ? Pour la CGT un autre projet de société est possible !

Il y a donc d’autres leviers que ceux proposés par le gouvernement pour augmenter les recettes du régime des retraites. Même si on part du principe qu’il faut trouver 12 milliards d’euros en 2027 (ce qui reste à prouver !), on peut financer la retraite à 60 ans par les biais suivants :

• L’égalité salariale réelle entre les femmes et les hommes pour mettre fin aux 28 % d’écart de salaire en défaveur des femmes, ce qui rapporterait 6 milliards.
  • L’augmentation du SMIC à 2000 € brut et l’augmentation généralisée des salaires dont le dégel du point d’indice.
  • La remise en place de l’échelle mobile des salaires.
  • La diminution du temps de travail à 32h payées 35h pour créer des emplois.
  • La fin des exonérations des cotisations sociales patronales (75 milliards d’euros).
  • La mise à contribution des dividendes et des revenus financiers des entreprises. Pour rappel, en 2022, les actionnaires des entreprises du CAC 40 ont touché 80 milliards, un sommet jamais atteint.
  • L’augmentation des cotisations d’un point, ce qui rapporterait près de 15 milliards d’euros.

Notre force c’est notre nombre : le plus près de nos lieux de travail, de vie ou de congés, participons nombreux et nombreuses à ce 1er mai exceptionnel pour maintenir la pression sur le gouvernement et le patronat afin que la loi ne soit pas appliquée !

Pour gagner dans les semaines et les mois qui viennent, nous invitons tou·tes les salarié·es et retraité·es à se syndiquer pour ne plus être isolé·e, pour s’organiser collectivement dans leur entreprise, leur service et leur territoire.

Un 1er mai pour gagner le retrait !