Pour un accès à l’enseignement supérieur libre et ouvert à toutes et tous !

Agir dans un cadre unitaire intersyndical pour construire un vrai rapport de force !
Pendant plusieurs mois, un collectif constitué de personnes mandatées par des associations, des syndicats étudiants et des syndicats de personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dont la FERC CGT, la FERC SUP et le SNESUP-FSU… a travaillé sur la production de la deuxième version du guide « accompagner les étudiantes et étudiants étrangers avec ou sans papiers ».
En cours d’édition, il a pour vocation d’accompagner les étudiant·es internationaux·ales ou en exil, les personnels et les bénévoles qui les accompagnent dans leurs démarches administratives et juridiques.
Il traite à la fois du droit au séjour et de l’accès aux études, du changement de statut après les études et des aides spécifiques pour les étudiant·es exilé·es. Il informe sur les droits sociaux et l’accès à la santé. Enfin, il donne des outils pour accompagner la régularisation des étudiant·es sans papiers, pour contester les mesures d’éloignement, pour créer de la mobilisation et de la solidarité dans nos établissements.
Malgré notre opposition au système de sélection des étudiant·es à l’entrée de l’université, le guide s’inscrit dans le cadre de la législation actuelle afin de pouvoir mettre en place des stratégies d’accompagnement réalistes, tout en continuant à porter le projet politique d’une université ouverte, critique et publique, sans discrimination ni marchandisation.
Se plaçant lui-même sous la tutelle de l’extrême droite, le gouvernement Barnier a fait des personnes exilées le bouc-émissaire de tous les maux. Les annonces de Retailleau n’ont fait qu’aggraver la loi Darmanin en remettant en cause la circulaire Valls qui permettait une régularisation par le travail, en revenant sur l’AME, en allongeant d’1 an à 3 ans la durée pour mettre une OQTF à exécution (assignation à résidence et rétention).
Le gouvernement Barnier a été censuré mais ces politiques répressives et brutales risquent de se répéter.
Pour une politique migratoire d’accueil et de solidarité
Avec les associations, les collectifs de personnes exilées, et syndicats signataires de la tribune, la FERC CGT réaffirme l’appel à mettre fin à cette obsession migratoire xénophobe et dangereuse, et à respecter les droits de chaque personne, indépendamment de sa nationalité, de son origine, de sa religion, de son orientation sexuelle et de genre.
Le collectif continue de travailler pour proposer une formation intersyndicale sur la présentation de ce guide, et son utilisation : études de cas et analyse de situations administratives différentes, moyens de mobilisation, aspects pédagogiques, DU Passerelle…
L’objectif est de partager des outils pratiques, juridiques et des expériences concrètes. Cette formation pourrait se dérouler sur une journée dans un premier temps, au premier trimestre 2025 (précisions à venir).