Lutte contre les discriminations

 Pétition contre l’utilisation des violences faites aux femmes

 

Alors que la FERC CGT déplorait cet été, la mort de notre camarade Frédérique Mulot-Castaldi, tuée par son conjoint, elle ne peut que s’associer à la pétition lancée pour exiger le retrait d’affiches, placardées par le maire de Béziers, qui montrent un homme en train d’étrangler une femme pour illustrer les baisses des aides de l’État aux collectivités.

An effet, en France, tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon. A Béziers comme ailleurs, des femmes sont victimes chaque jour de harcèlement, viol ou de coups. Les violences contre les femmes empêchent l’égalité et l’émancipation. Elles nous concernent toutes et tous. La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité qui doit être menée par l’État et les élu.e.s de la République.

Utiliser les violences à l’encontre des femmes comme outil de communication n’est pas neutre. Le message envoyé est que ce n’est pas si grave. Ces images ont pourtant des conséquences : en banalisant les violences, ils ancrent un peu plus dans les têtes et dans les faits que le corps des femmes est un objet qu’on peut brutaliser.

Signer la pétition