LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS LGBTI+, UN COMBAT INTERSYNDICAL

Le Collectif « Education contre les LGBTIphobie en milieux scolaire et universitaire » continue son travail d’alerte et d’information tout au long de l’année.
Ainsi, nous étions présent·es à toutes les étapes de la production des nouveaux programmes EVARS, logiquement nous prenons également notre part maintenant que ces programmes sont publiés et qu’ils rentreront en application à la rentrée 2025. Avec quels moyens et de manière ? Il nous faudra être vigilant·es.
C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Samuel Vitel, directeur adjoint du cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, pour échanger sur nos revendications : + de formation + de moyens + de concertation avec les premier·es concerné·es. Nous avons également rappelé la nécessité du combat contre les LGBTIphobies exercées à l’encontre des élèves comme des personnels.
Notre interlocuteur nous a annoncé que ces luttes feraient l’objet "d’un portage politique fort". Nous y serons bien évidemment attentif·ves !
Dans la continuité, le 15 mai dernier, nous avons organisé une table ronde.
En compagnie de G. Pasquier, sociologue, C. Gondard-Lalanne et E. Jeanne-Rose, co-rapporteur·es du texte au CESE et A. Barkate, enseignante EAS, nous avons réfléchi à comment faire de l’EVARS un levier pour protéger tou·tes les enfants, dans leur diversité.
Ces échanges ont été enregistrés et sont à votre disposition sur le site de la Fédération via ce lien : https://www.ferc-cgt.org/table-ronde-evars-du-collectif-education-lgbtiphobie
Au mois de juin, mois des Marches des Fiertés, trois nouvelles occasions ont permis de travailler sur les discriminations.
En commençant, le 5 juin, par une réunion de l’Internationale de l’Éducation à l’occasion de la World Wide Pride. Partout dans le monde, les systèmes éducatifs sont soumis à des pressions croissantes sous l’effet des idéologies d’extrême droite, cherchant à porter atteinte aux droits des communautés LGBTI+, à supprimer les programmes d’études et de recherche inclusifs et à mettre à mal les valeurs démocratiques. Les éducateur·rices et leurs syndicats sont aux avant-postes et défendent non seulement leurs collègues et leurs élèves, mais aussi les fondements mêmes d’une éducation démocratique. Le webinaire a permis de partager les défis auxquels se heurtent les personnels de l’éducation dans un climat aujourd’hui de plus en plus hostile.
Le 18 juin, lors d’une journée d’études et professionnelle « Queeriser le curriculum » coorganisée par l’Université Paris-Est et l’INSPÉ de l’académie de Paris, il a été question de l’inclusion des questions de sexualités et de genre dans les savoirs scolaires.
Et le 19 juin, au cours du CNU de la FERC Sup, un atelier « lutte contre les transphobies » autour de trois situations concrètes a permis de faire connaitre un certain nombre d’outils utiles dans cette lutte.
Le combat syndical contre les discriminations est très souvent mené en intersyndicale, c’est pourquoi, cette année, pour la Marche des fiertés parisienne, les organisations syndicales ont défilé ensemble sur un même char. C’était l’occasion, pour les membres du Collectif « Education contre les LGBTIphobie en milieux scolaire et universitaire » de pouvoir, enfin, passer cette journée ensemble et non au sein de leur propre OS. Un temps festif commun pour préparer la suite du combat.
On se retrouve à la rentrée !