RetraitéE - continuité syndicale UFR

 Hommage Daniel Hervieux

 

Daniel Hervieux nous a quitté·es le 13 septembre à l’âge de 88 ans.

Militant CGT de longue date, il prendra sa première carte en 1954, Daniel militera tout au long de sa carrière professionnelle et en tant que retraité.

Il était tourneur et deviendra enseignant dans cette spécialité d’abord en CET, puis en LEP et enfin en LP. Il militera au SNETP dans les hauts de Seine avant d’être muté à Nîmes dans le département du Gard.

Daniel était très attaché aux valeurs que nous partageons toutes et tous en commun. Il était de toutes les luttes contre le racisme, l’homophobie, les atteintes aux libertés… et surtout un ardent défenseur de la paix. Son activité syndicale s’est exprimée à tous les niveaux de l’organisation. Il militait dans son établissement, dans le département au SDEN 30, dans la région à l’URSEN Languedoc Roussillon et au niveau national notamment au bureau de la SNR de l’UNSEN comme responsable du fichier avec Maryvonne GOUTELLE sa compagne pendant plus de 20 ans, qui, quant à elle, était secrétaire nationale de la Section Nationale des Retraité·es de la CGT Educ’Action.

Conscient de la nécessité de l’interpro pour construire un rapport de force favorable face à l’adversaire de classe, c’est tout naturellement qu’il militera également à l’USR du département du Gard.

Son dernier engagement militant a été depuis 2010 à l’institut CGT d’histoire sociale du Gard avec une activité intense pour expliquer et former afin de montrer l’importance de connaître son histoire pour comprendre et pouvoir construire les revendications de demain.

Daniel, tu fais partie de ces camarades que nous n’oublierons pas, ton humour, ta gentillesse, ton engagement et ta grande humanité font partie de nos souvenirs intarissables et resteront comme un exemple pour tous.

Salut camarade, salut Daniel !