Sport Secteur associatif Communiqués

Fédération Française d’Echecs : attaque et blocus contre les salarié.es. Un Gambit en forme de Gaffe !

Le 10 mai 2017, les salarié.es de la Fédération Française d’Echecs, suite à de nombreuses difficultés avec les dirigeant.es Fédéraux, ont créé le syndicat CGT des salarié.es de la Fédération Française d’Échecs (FFE).

Dans le sport, que ce soit du niveau local (clubs/associations) jusqu’au niveau national (fédérations) en passant par les différentes structures (comités, ligues), il faut savoir que les salarié.es administratifs, sportifs et encadrants sont soumis aux aléas de changements des équipes dirigeantes (liés aux élections).

Vingt jours plus tard l’annonce de création du syndicat, la secrétaire Générale de ce dernier est licenciée pour motifs économiques !

Contre cette conduite scandaleuse, les salarié.es permanents de la Fédération ont décidé une grève illimitée à compter du 31 août demandant la convocation d’une Assemblée Générale et la réintégration de la camarade dans son poste.

En effet, ce licenciement, injustifié d’un point de vue économique et incompréhensible concernant les besoins humains nécessaires au bon fonctionnement du siège fédéral, est en réalité une attaque :
 contre les salarié.es, malmenés par le Bureau fédéral pendant le premier semestre 2017 ;
 contre la Secrétaire Générale du syndicat, salariée depuis janvier 2008.

La FERC et le collectif Sport soutiennent les salarié.es de la FFE et sont en contact avec le syndicat. A suivre donc…

Montreuil, le 8 septembre 2017