Enseignement Supérieur et Recherche CGT FERC Sup Communiqués

 Faculté de Jussieu - Grève massive dans le nettoyage - stop à la sous traitance !

 

La FERC CGT soutient sans réserve le mouvement de grève massive et de protestation des collègues chargé·es du nettoyage à Sorbonne – Université en raison des conditions de travail dégradées suite au changement de l’entreprise de sous-traitance. Depuis mardi 14 septembre, les 130 salarié-e-s de la société Arc en ciel sont en grève à 100 %.

Ces travailleur·ses font un travail difficile mais s’efforcent de le faire au mieux. Il est inacceptable que leur nouvel employeur cherche à augmenter gratuitement la charge de travail, complique leur quotidien par des changements de postes dangereux et des horaires fractionnés et supprime des postes. Nous rappelons que la nouvelle entreprise sous-traitante est obligée de recruter l’ensemble des salariés de la précédente entreprise, au moins dans les mêmes conditions. Il doit être mis fin à cette occasion aux temps partiels imposés.

C’est à la direction de l’Université, donneur d’ordre, de s’en assurer. La FERC CGT rappelle que le Président de l’université est obligé de garantir la santé et la sécurité de ces salarié·es dans tous les aspects liés au travail.

La FERC CGT dénonce depuis toujours les conditions d’emploi de ces collègues dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche partout en France. Le recours aux entreprises de sous-traitance est une solution coûteuse, inefficace et difficile pour les travailleur·ses. Il est urgent d’intégrer ces personnels au sein des établissements par une vaste campagne de titularisation et mettre fin à l’externalisation.

La FERC CGT appelle à soutenir les grévistes et à financer la caisse de grève.

https://www.leetchi.com/c/solidarite-avec-les-grevistes-du-nettoyage-de-jussieu

Montreuil, le 20 septembre 2021

Mise à jour 27 septembre :

Ensemble, les salarié-e-s du nettoyage de la faculté de Jussieu ont fait plier Arc en Ciel après 8 jours de grève massive.

Ensemble, elles ont obtenu la satisfaction de leurs revendications sans oublier pour autant que la surcharge de travail perdure à cause de l’insuffisance du nombre de salarié·es.

La sous-traitance est une calamité, l’internalisation des tâches de nettoyage est la seule réelle solution, tant pour les salarié·es que pour le service public d’enseignement supérieur.

Elles ont gagné, c’est aussi un exemple pour nous tou·tes : la lutte paie !