Education CGT Educ’Action - UNSEN

Congrès CGT Educ’Action

Le IXe congrès de la CGT Éduc’action s’est tenu à Guidel, Morbihan, du 29 mai au 2 juin 2017, réunissant un peu plus de 300 militant.es. venus de toute la France et même d’Outre-mer qui ont adopté les rapports d’activité et financier, et ont travaillé sur la mise à jour des statuts de la CGT Éduc’ction et trois résolutions.

La résolution, Construire et défendre les revendications, résister toutes et tous ensemble !, définit 3 axes majeurs de la campagne revendicative à mener auprès des personnels lors du prochain mandat : revendiquer et lutter pour de meilleures conditions de travail, défendre et améliorer le statut des personnels, leur salaire, militer pour un service public d’éducation émancipateur et la défense d’un enseignement professionnel public sous statut scolaire ainsi que des qualifications et des diplômes nationaux.

Quel syndicat CGT Éduc’action pour quel syndicalisme ?, est une réflexion sur l’articulation entre les syndicats départementaux et leurs unions, nationale et académiques, ainsi qu’avec les autres structures CGT, pour une meilleure vie syndicale et un syndicalisme de lutte au service des personnels.

Enfin, la résolution égalité femmes-hommes rappelle que cette égalité est encore loin d’être acquise, que ce soit en termes de revenus, de partage des tâches ménagères ou de distribution genrée des métiers. Elle réaffirme que cette question doit demeurer centrale pour la CGT éduc’action dans l’action et les revendications quotidiennes pour obtenir enfin l’égalité totale et réelle dans la société, comme dans le syndicalisme ; le congrès a d’ailleurs permis d’élire une direction parfaitement paritaire.

C’est donc sure de ses revendications et des moyens de les partager avec les personnels que la CGT éduc’action sort de son congrès, prête à combattre les politiques libérales de Macron et à avancer vers son projet d’école émancipatrice.