Communiqués

Communiqué - Sorbonne Université : lutte des personnels pour les conditions de travail !

La FERC CGT soutient les personnels de Sorbonne université en lutte contre la dégradation de leurs conditions de travail.

Depuis le 13 novembre les personnels de bibliothèques de Sorbonne Université sont en grève. Ils et elles protestent contre l’augmentation de leur temps de travail qui devrait passer de 35h à 37h04 hebdomadaires.

La présidence de l’université justifie cette augmentation du temps de travail par la mise en conformité avec la circulaire de 2002 sur la réduction du temps de travail… ! Il s’agit en fait de profiter de la fusion pour aligner par le bas les primes et le temps de travail, et ce, malgré de multiples déclarations de l’actuel président s’engageant à harmoniser au mieux-disant. Dans de nombreuses autres universités le régime horaire et celui de congés existants à Sorbonne université ont été maintenus. Alors que les appariteurs, qui se sont mis en grève aux côtés des personnels de bibliothèques, ont obtenu le maintien de leur temps de travail, il apparait clairement que la présidence à des marges de manœuvres pour satisfaire l’ensemble des revendications.

La FERC CGT soutient l’action déterminée des personnels organisés en intersyndicale et en Assemblée générale pour s’opposer à la dégradation de leurs conditions de travail et du service rendu aux étudiant·es. Elle demande à la présidence de l’université d’entendre les revendications et d’y répondre au plus vite.

Montreuil le 3 décembre 2018