Sport Communiqués

Communiqué - Les moniteur·trices d’escalade et de canyoning rejoignent la fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture CGT

La FERC-CGT a validé jeudi 14 janvier la demande d’affiliation du Syndicat National des Professionnels de l’Escalade et du Canyon clôturant ainsi un processus de rapprochement de plus d’un an. Regroupant environ 700 adhérent·es, le SNAPEC est un acteur incontournable dans le milieu professionnel de l’escalade et du canyon. Son affiliation à la FERC contribue au développement de la fédération dans le champ et les métiers du sport.

La FERC regroupe déjà des syndicats des métiers du sport de la Fonction publique d’État, des associations et entreprises privées. La situation des salarié·es du sport, particulièrement impactés par les effets de la crise sanitaire du COVID 19, rend d’autant plus actuelle la nécessité d’un syndicalisme ancré au cœur des métiers et défendant une perspective de progrès social et écologique pour l’ensemble des salarié·es.

L’arrivée du SNAPEC va permettre de lancer de nouvelles dynamiques revendicatives et de construction du syndicalisme dans le sport. Le statut d’indépendant·e de la majorité des moniteurs et monitrices d’escalade et de canyoning permet d’avancer dans notre appréhension, dans leur ensemble et leur diversité, du travail et des besoins de protection sociale du champ. La FERC et son syndicat de l’escalade comptent bien conjuguer leurs atouts pour développer le syndicalisme dans les réseaux de salles d’escalade où les questions de conditions de travail et de salaire sont un sujet revendicatif de premier ordre pour les salarié·es.

Montreuil, le 19 janvier 2021