Élections Fonction publique 2022 Communiqués

Communiqué - Élections professionnelles aux ministères de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : la CGT progresse partout !

La FERC CGT tient à remercier l’ensemble des militant·es, des adhérent·es et des personnels qui ont permis le succès de la CGT dans ces élections !

Les difficultés du vote électronique ont été majeures, malgré les alertes répétées de la CGT. En particulier au MESR où la multiplication des dysfonctionnements et l’impossibilité d’identification pour une partie des personnels ont pour conséquence un effondrement de la participation (-38 %). L’État en imposant le vote électronique est responsable de cette situation et doit en tirer les conséquences pour les prochains scrutins.

Malgré ces difficultés d’accès au vote, la CGT progresse dans les trois ministères !

Au CSA de l’ESR nous restons la deuxième organisation avec 3 sièges. Au CSA du MEN nous maintenons notre siège et progressons de 0,5 point. Dans l’enseignement privé sous contrat, nous maintenons également notre siège et progressons de plus d’un point. Au CSA de Jeunesse et Sports nous conservons notre siège et augmentons de plus de 4 points.

Au-delà des succès pour la CGT, l’évolution de la composition des CSA des deux ministères est marquée par la chute de l’UNSA et l’apparition de nouvelles majorités syndicales. Au MEN : la majorité du CSA est constituée par la FSU, CGT et Solidaires. Ces trois organisations partagent une opposition ferme aux contre-réformes dans l’Éducation Nationale. Au CSA du MESR : la FSU, la CGT, Solidaires et FO représentent la majorité du CSA. Si la LPR était soumise au vote aujourd’hui elle ne passerait pas !
Ce nouveau paysage syndical est une excellente nouvelle, c’est un front syndical contre les politiques du gouvernement qui ne cessent d’attaquer nos conditions de travail et le sens de nos missions !

Renforcée par ce vote des personnels, la FERC CGT sera aux côtés des personnels et prendra ses responsabilités pour la construction d’un mouvement massif, unitaire et victorieux pour la défense de notre système des retraites, l’augmentation de nos salaires et la défense de nos métiers.

Montreuil le 9 décembre 2022