Animation et éducation populaire Secteur associatif Communiqués

Communiqué - Après le 19 novembre : Construire l’action les 14 et 15 décembre Élargir, s’organiser pour faire entendre durablement la voix de l’éducation populaire !

La journée du 19 novembre a un caractère historique. De très nombreux et nombreuses collègues se sont saisis de cette journée et mis en grève pour exprimer leur ras-le-bol de la non-reconnaissance de nos métiers, des salaires de misère, de la précarité, des temps partiels imposés, des conditions de travail insupportables. L’ampleur de la mobilisation montre la profondeur de ce ras le bol !

Pour gagner, il faut nous organiser !

A l’occasion de cette journée, beaucoup de collègues se sont retrouvés à essayer d’organiser l’action sur le terrain. L’absence de collectifs syndicaux solides s’est fait sentir dans de nombreux endroits : il a fallu pour certain·es collègues aller à la pêche aux infos, voire improviser des rassemblements au dernier moment. Cela démontre l’urgence de nous organiser syndicalement, pour mettre en place des dynamiques collectives, mettre en commun des moyens, s’appuyer sur un réseau interprofessionnel fort tout en portant la voix spécifique de l’éducation populaire. Car si le réseau France Animation en Lutte a joué un rôle extraordinaire de caisse de résonance, pour organiser durablement l’action, il nous faut aussi nous organiser syndicalement sur le terrain pour sortir de l’improvisation : toute cette belle énergie déployée par les collègues en deviendra d’autant plus efficace !

Venez créer un outil de lutte à votre image : un syndicat « Éduc pop CGT » dans votre département !

La FERC CGT s’est fixé pour objectif de développer avec les collègues du secteur des syndicats départementaux de l’éducation populaire : comme outils de lutte de terrain, pour échanger entre collègues de plusieurs assos, avoir des infos sur nos droits, ne pas nous laisser enfumer par les employeurs, employeuses, aller à la rencontre des collègues dans les structures, de manière durable, organiser des manifs et actions publiques, et surtout, ÉLARGIR LA GRÈVE… Un processus de création est en cours dans le Rhône, l’Isère, la Loire Atlantique : il ne tient qu’aux collègues qui le souhaitent de créer un syndicat dans leur département. Nous invitons l’ensemble des collègues de la branche Eclat qui souhaitent participer à cette construction à nous contacter afin de les aider dans ce processus d’organisation, pour créer LEURS syndicats CGT Éduc’Pop dans leur département !

Une conception intercatégorielle et unitaire de l’action dans la branche

Nous défendons une conception unitaire de l’action syndicale et un élargissement de l’action à l’ensemble des animateurs et animatrices quel·le que soit leur employeur, employeuse. Nous avons dans ce sens initié une intersyndicale afin de construire une nouvelle grève les 14 et 15 décembre, et permettre l’élargissement de l’action dans le maximum de structures et collectivités territoriales, ce qui suppose d’aller à la rencontre des collègues dans les structures et organiser des envois de masse, un travail « tous et toutes ensemble ».

L’objectif est la création au sein de la CGT de collectifs animation public/privé, et un travail intersyndical avec toutes les fédérations syndicales qui défendent l’intérêt des animateurs et animatrices et refusent de cautionner la précarité dans le secteur !

Pour construire la réussite le 14 et 15 décembre et après : organisons-nous, renforçons, construisons nos syndicats, élargissons la mobilisation à l’ensemble du secteur, public et privé ! Ensemble on est plus fort·es !!!

Montreuil le 22 novembre 2021