Formation professionnelle Elections SN CGT AFPA Communiqués

CGT AFPA - ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2019 : résultats à l’issue du second tour et analyse

Les élections professionnelles se sont terminées le 19 décembre, à l’issue d’un second tour organisé dans 8 régions [1] pour désigner des élus du 1er collège, le quorum n’ayant pas été atteint lors du 1er tour.

Le résultat de ces élections, inédit à l’AFPA, s’est joué à quelques voix près. Les écarts en nombre de voix entre les 3 premières OS sont en effet minimes : la CGT arrive en 3ème position, à seulement 2 voix de la CFDT et 33 voix de la CFE-CGC.

En nombre d’élus, la CGT se place en tête avec 50 sièges au niveau national, et confirme sa présence dans toutes les régions, à l’exception de la Corse.

[2]

Au terme de ces élections, un nouveau paysage syndical se dessine donc à l’AFPA. En effet, la CFE-CGC qui n’était pas représentative lors des dernières élections devient la première organisation syndicale, alors que SUD-FPA perd sa représentativité au niveau national.

Dans un contexte particulièrement difficile, notamment en raison du plan social qui a produit une fracture importante entre les salariés, une partie d’entre eux a exprimé par son vote une volonté de changement. C’est bien évidemment un message que nous entendons et que nous prenons en compte.

Au niveau national, la CGT-AFPA est plus que jamais prête à travailler pour l’avenir de l’AFPA et ses salarié.e.s, et chaque fois que cela sera possible avec les autres organisations syndicales dans l’intérêt de toutes et tous.

La CGT-AFPA tient à remercier chaleureusement tous les salarié.e.s, les syndiqué.e.s et les sympathisant.e.s CGT qui leur ont à nouveau accordé leur confiance dans le contexte de crise que nous traversons. Grâce à vos voix, la CGT AFPA reste une force incontournable à l’AFPA.

Vos élus et représentants CGT sont d’ores et déjà prêts à travailler, à vos côtés, pour votre défense et la défense de l’AFPA.

La CGT-AFPA vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année.

Montreuil, le 23 décembre 2019

[1Bretagne, Centre Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire et Siège.

[2La représentativité se calcule sur le nombre de voix exprimées pour les titulaires au 1er tour. Pour la CFE-CGC, qui est un syndicat catégoriel, la représentativité se calcule uniquement sur les voix des collèges 2 et 3.