Elections Élections fonction publique 2018 CGT Educ’Action - UNSEN

CAPN Personnels de direction - Profession de foi

Une autre voix pour l’encadrement
  • Pour notre métier
  • Pour la démocratisation de l’École

Parce que l’histoire de la CGT est celle des conquêtes sociales de ce pays et que son présent est celui de la résistance aux tentations libérales et au démantèlement des services publics.

Parce que les personnels de direction ne sont pas des cadres à part, ils ont besoin d’une nouvelle voix dans un paysage syndical dominé par une expression catégorielle.

Cette voix est celle de personnels de direction aux sensibilités différentes qui ont en commun d’avoir choisi de croiser les problématiques professionnelles avec des enjeux plus larges : les valeurs du service public, de la République, en particulier celles de la laïcité et de solidarités à retrouver.

Elle développe un syndicalisme original de l’encadrement

• qui se construit ainsi par la confrontation des points de vue ;
  • qui s’appuie sur une conception de la loyauté ne bridant ni la critique ni les propositions sur le pilotage du système.
  • Elle a permis également aux personnels de direction de dépasser les frontières catégorielles pour s’inscrire dans des mouvements qui défendent des conquêtes sociales essentielles.

Ce syndicalisme s’est opposé aux tentations libérales qui veulent mettre en concurrence les établissements et les personnels

Ce syndicalisme propose des solutions à la fois efficaces pour le service public et respectueuses de ses valeurs.

Il revendique :

• une place essentielle pour un État qui ne se déroberait ni à l’effort budgétaire, ni à sa mission régulatrice et donnerait effectivement à l’EPLE les moyens d’une autonomie au service de ses missions.
  • Un État qui ne s’effacerait pas devant les collectivités et qui ne renoncerait pas à la démocratisation du système.

Il veut gagner une revalorisation et une reconnaissance des métiers de l’encadrement :

• revalorisation salariale qui rompe avec l’accord de dupes du PPCR qui a entériné le piétinement des carrières pour la majorité du corps. Celle-ci passe prioritairement par une hausse significative des contingents d’accès à la Hors-classe.
  • Reconnaissance d’un temps de travail actuellement saturé et détourné de ses missions qui ne sera recentré sur l’essentiel qu’avec la création d’emplois qualifiés et d’équipes de direction complètes.

Il s’engage :

• en faveur d’une authentique gestion des ressources humaines qui devrait permettre à chacun·e de se projeter dans la carrière en rompant avec l’opacité.
  • Pour faciliter pour tou·tes, et notamment les adjoint·es, une carrière complète, la hiérarchie doit accepter un nouveau point.
Du 29 novembre au 06 décembre, ce syndicalisme a besoin de votre soutien pour faire entendre une nouvelle voix. Votez CGT !