SN CGT AFPA

AFPA : tous en grève le 6 décembre !

Contre les supressions d’emplois et les fermetures de site, l’appel intersyndical CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC à la grève le 6 décembre à l’AFPA.

Agents de lʼAfpa, disons :
STOP aux 1 541 suppressions dʼemplois
STOP au projet de fermeture de 38 sites
Nous sommes tous concernés par la « réorganisation » programmée par la direction générale
Alors : TOUS EN GRÈVE LE 6 DÉCEMBRE

Le projet de restructuration proposé par notre direction ne propose que la destruction de lʼAFPA par la suppression du maillage territorial et ainsi la réduction de la capacité de former de lʼAfpa, et ce, sans aucun projet dʼavenir sʼinscrivant autour des politiques de formation.

Nous demandons à nos tutelles, la Ministre du Travail et le Ministre de lʼÉconomie, à tous les Conseils Régionaux, aux Députés et Sénateurs, dʼarrêter ce projet de démantèlement de lʼAfpa, au moment même où le chômage de masse est toujours présent et que les besoins en formation sont colossaux.

LʼAfpa, forte de son expérience de 70 ans, a toujours su se montrer à la hauteur avec un taux de 70% de retour à lʼemploi, lʼAfpa a toujours permis de former et dʼaccompagner les citoyens, quel que soit leur territoire, afin de dʼacquérir un métier, avec un Titre reconnu, pour un emploi durable et une dignité citoyenne.

Le projet de fermeture de 38 sites, abandonnant ainsi pas moins de 11 départements, représenterait un recul irréversible en ce qui concerne le développement du territoire, aussi bien pour les citoyens qui les habitent que pour les PME qui les composent.

À travers ce projet de licenciements et de fermetures de centres, cʼest une nouvelle attaque contre les services publics dont il sʼagit.

De plus, sʼil devait aboutir, ce projet signerait la mort de lʼAFPA, et les quelques salariés qui nʼauront pas été licenciés dans les deux premières vagues devront TOUT accepter au motif dʼun hypothétique redressement économique, impossible dʼaprès les experts économiques, promis dès 2020 par la directrice générale.

Cʼest pourquoi les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD
et CFTC appellent lʼensemble des agents de lʼAfpa à se mettre en grève le 6 décembre.

Une manifestation nationale sera organisée pour faire entendre toutes nos revendications auprès du Ministère du Travail.
Pour nos emplois, pour notre maillage territorial et pour lʼarrêt de ce projet de destruction de lʼAfpa

Départ de la manifestation à Montparnasse à 14H00
Soyons nombreux à faire du bruit sous les fenêtres du Ministère