RetraitéE - continuité syndicale UFR

24 mars, plus fort·es, plus nombreux·ses !

Tract de l’UCR CGT : vivre dignement de sa retraite est notre exigence sociale !

Le 2 décembre 2021, plus de 25 000 retraité·es manifestaient à Paris :

• Pour la revalorisation immédiate des pensions et retraites de base et complémentaires
  • Pour des services publics en proximité
  • Pour une sécurité sociale intégrale.

Gouvernement et patronat considèrent que le niveau de vie des retraité·es est maintenu avec 1,1 % de revalorisation des retraites de base au 2 janvier cumulé au 1 % pour les complémentaires. Quid des 3.1 % d’inflation en 2021 ?

De qui se moque-t-on ?

Et tous ces milliards pour les paradis fiscaux alors qu’augmenter les pensions, c’est permettre une relance économique ! Les retraité·es n’iront pas placer leur argent dans les paradis fiscaux.

300 euros mensuels de majoration pour tous les retraité·es, c’est l’équivalent de 60 milliards par an, soit environ 3 fois moins que l’augmentation de la fortune des 5 plus grandes familles de France.
60 milliards qui seront injectés dans le circuit économique et dont une partie reviendra à l’État par le biais de l’impôt pour financer les services publics.

Le Gouvernement a su trouver 400 milliards pour aider les entreprises et il ne serait pas possible de satisfaire les revendications des retraité·es ?

Leurs exigences :

• 300 euros immédiatement.
  • Pas de retraites inférieures au SMIC revendiqué par la CGT : 2 000 euros.
  • Une sécurité sociale intégrale financée par les cotisations sociales.
  • Des services publics de proximité avec des personnels en nombre et qualifiés.

L’UCR-CGT a engagé une consultation nationale sur les besoins économiques et sociaux des retraité·es, n’hésitez pas à la faire connaitre !

Déterminé·es à faire entendre leurs revendications, les retraité·es ne lâcheront rien !
Le 24 mars, comme le 17 mars avec les actif·ves, les retraité·s se mobiliseront à nouveau pour une autre répartition des richesses.

Comparatif entre les profits des actionnaires et le gel des pensions

Pendant ces 2 années où la crise sanitaire aura impacté lourdement notre société, le
gouvernement nous aura servi son habituel refrain, « tous solidaire contre le Covid ».
Et la solidarité entre les plus riches, les gros actionnaires et les plus démuni·es où est-elle ? Un tableau comparatif nous permet « d’apprécier » les inégalités dont souffrent plus particulièrement les retraité·es, qu’iels viennent du secteur public ou du privé.

Constat : ce décalage hausse des prix / hausse des pensions (pour ne pas dire gel…)
accentue encore plus la baisse du pouvoir d’achat depuis plus de 10 ans. Le gouvernement toujours atone à ces revendications de hausse significative des pensions, nous serine « que nous devons faire des « efforts » pour sortir « tous ensemble » de cette crise… Qui doit faire le plus d’effort : les actionnaires ou les retraité·es ?
Le tableau 1 ou le tableau 2 ?