1er mai : Faisons vivre nos revendications !

La FERC appelle l’ensemble des militant·es et des travailleur·ses de l’éducation, de la recherche, de la culture, de la formation et du sport à rejoindre les manifestations du 1er mai.

Cette année de crise sanitaire a mis en lumière tous les manques et les besoins pour nos secteurs essentiels. Pendant les différents confinements et au moment des réouvertures, nous avons revendiqué des moyens supplémentaires pour nous permettre de poursuivre l’ensemble de nos missions tout en préservant la santé de toutes et tous. Nous avons exigé des augmentations de salaire et l’arrêt du versement des dividendes, car la crise a montré où étaient les métiers essentiels au fonctionnement de la société !

Dans les universités, les CROUS, les lycées, collèges et écoles, il faut embaucher en urgence des personnels sous statut, rénover les locaux, en construire. Pour les travailleurs et travailleuses du privé, il faut garantir l’ensemble des droits, la pérennité des emplois et la poursuite des aides jusqu’à la reprise complète des activités.

Nos secteurs, essentiels pendant la crise sanitaire, le seront encore plus dans les mois à venir. Pour faire face à la crise économique et environnementale, nous aurons besoin de formation professionnelle pour transformer nos modes de production et les relocaliser. Nous aurons besoin de jeunes formés, diplômés, qualifiés. Nous aurons besoin des associations qu’elles soient dans l’animation ou le sport, car elles maintiennent et créent les liens dans nos cités et nos campagnes, pour nous retrouver après ces mois de confinement. Nous aurons besoin d’une recherche publique renforcée avec des moyens pérennes et des personnels à statuts garantis.

Notre colère, nos revendications doivent s’exprimer collectivement avec toutes celles et tous ceux qui revendiquent la réduction du temps de travail, une augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux, l’égalité salariale, le 100% Sécu et l’abandon des réformes régressives et des lois liberticides.

Pour un monde plus juste, solidaire et durable : toutes et tous dans la rue ce 1er mai !

Montreuil, le 29 avril 2021