11e CONGRÈS DE LA CGT EDUC’ACTION

Le 11e congrès de la CGT Éduc’action a eu lieu du 19 au 23 mai 2025 à Guidel (Morbihan) et a réuni près de 400 camarades pour débattre et voter les orientations de l’organisation pour les trois années à venir.
Trois ans après un congrès extraordinaire marqué par le Covid, les travaux ont permis de revenir sur l’activité d’un mandat porteur de nombreuses luttes tant au niveau professionnel (réforme de la voie professionnelle, « choc des savoirs », AESH, etc.) qu’interprofessionnel avec la lutte contre la contre-réforme des retraites portée par E. Borne… devenue désormais ministre de l’Éducation ! Une innovation pour ce congrès : une partie du rapport d’activité était amendable sur l’analyse politique de la période. Cela a permis l’adoption du rapport à 85%. De la même manière, le rapport financier, un des symboles du dynamisme de l’organisation, a été validé très majoritairement par les délégué·es.
Le document d’orientation, voté à 75 %, a donné lieu à des débats poussés sur de nombreux sujets, notamment le travail engagé avec la FSU. L’objectif voté en 2022 d’unification dans la CGT n’est pas remis en cause mais la version amendée du texte insiste sur l’idée de rapprochement dans un premier temps. Toutefois, il a été rappelé que rien ne sera imposé aux SDEN qui ne sont pas encore entrés dans le processus pour diverses raisons, même si un soutien sera apporté aux démarches de rapprochement locales voire une aide là où les SDEN cherchent à les construire. Par ailleurs, les délégué·es ont rappelé leur attachement à un travail CGT/FSU de terrain, tout ne pouvant se faire dans un travail exclusif confédération/FSU et l’importance que les syndicats locaux de la fédération soient associés aux initiatives entre les UD et les sections de la FSU.
Deux tables rondes ont aussi ponctué les débats pour permettre d’approfondir des thématiques. L’une intersyndicale avec les secrétaires généraux·ales des syndicats SNES, SNUEP, SUD Éducation pour faire le point sur le travail commun. La seconde sur l’écologie (autre thématique abordée dans le document d’orientation) avec des invité·es expert·es de la question. À noter que le congrès a validé l’adhésion de la CGT Éduc’action à l’Alliance Écologique et Sociale afin de poursuivre l’engagement de l’organisation sur les combats écologiques.
Deux autres points marquants du congrès : les interventions des camarades de Mayotte et du SG de la CGT Réunion qui ont fait un point sur les spécificités et les difficultés locales de leurs territoires. Et le rappel de l’engagement féministe de l’organisation avec la mise en place de « référent·es Violences Sexistes et Sexuelles » pour permettre à des camarades victimes de venir leur parler tout au long du congrès, ainsi que des visuels rappelant la possibilité de saisir la cellule de veille fédérale.
Le congrès a élu une nouvelle direction tout en reconduisant le bureau sortant, Isabelle Vuillet et Michaël Marcilloux en tant que co-SG et Thierry Vannier en tant qu’administrateur.
Bravo à toutes et tous !

