RetraitéE - continuité syndicale

 11e CONFÉRENCE DES RETRAITÉS DE L’UFR FERC

 

RAPPORT D’ACTIVITÉ

À notre dernière conférence de l’UFR en 2013, nous notions qu’avec les attaques sans précédent contre le pouvoir d’achat des salariés (actifs, chômeurs), les retraités avaient subi une régression sociale jamais connue jusqu’alors. Le pays était dirigé par un gouvernement de la droite dure.
Les travailleurs, les citoyens espéraient tout autre chose d’un gouvernement et d’un président, d’une Assemblée Nationale de gauche, élus par un électorat de gauche. Ils ont montré que l’on pouvait faire pire.

Ces trois années, votre UFR n’a pas ménagé ses forces pour construire et développer l’activité syndicale des retraités en lien avec les actifs. Un secrétariat de quatre camarades cède la place à un bureau de 8 camarades.
À Françoise Raffini qui ne souhaitait plus se représenter, a succédé un secrétariat composé de 4 camarades, déjà constitué avant la conférence de 2013. Ce secrétariat à 4 s’est poursuivi jusqu’en mars 2015 avec Alice Bernet, Alfred Gabison, Annick Guillochon et Catherine Lefebvre et s’est réuni 10 fois, de Janvier 2014 jusqu’à mars 2015.
Depuis, suite au constat d’un secrétariat faisant pratiquement double emploi avec le bureau, ce dernier a prévalu. Le bureau a préparé les débats de la commission exécutive ainsi que la participation aux différentes instances (comité général de l’UCR -Union Confédérale des Retraités-qui se tient 2 fois l’an), congrès de l’UCR, CNF -Conseil National Fédéral-, les réunions UFR-UCR, les débats autour de la syndicalisation, manifestations…).

Il a également réfléchi sur les articles devant être publiés dans le Lien aux pages « retraités, continuité de la vie syndicale ». Ainsi 29 articles, rédigés par la grande majorité des membres de la commission exécutive, ont été publiés.
Des thèmes tels que « l’adaptation de la société au vieillissement », « Sécurité sociale », « complémentaires santé », « MGEN », « Loisirs et solidarité des retraités », « La bataille idéologique », « Le 3 juin 2014, plus de 20 000 foulards rouges à Paris » … des articles liés à l’actualité ont été écrits mais également des réflexions telles que « les retraités et la culture » ou « les méfaits du tout marché sur l’environnement ».

La 10e conférence avait élu, fin 2013, 21 membres de la CE (15 hommes et 6 femmes). En cours de mandat des modifications, liées à la vie, ont conduit à des retraits et cooptations. 2 camarades ont quitté la CE pour des raisons personnelles. 2 camarades n’y participent plus. La CE s’est renforcée passant à 27 camarades, 9 femmes et 18 hommes.
La présence à la CE : pour 10 camarades la participation a été supérieure à 8/12 réunions. Evidemment, des absences sont liées à des impossibilités diverses (grèves de transports, maladie, etc.).
D’une manière générale, les thèmes abordés sont retraduits dans le Lien qui permet d’être le trait d’union avec les adhérents retraités de la FERC.

Ainsi :

  • Les journées d’action des 29 janvier et 6 février 2014, initiatives où les retraité.es ont pris une part importante. Rappelons la pétition recueillant 110 000 signatures à l’intention du Président de la République et la grande manifestation nationale pour l’augmentation des retraites le 3 juin 2014 à l’appel des organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, LSR et UNRPA.
  • D’autre part les conséquences dramatiques pour les habitants des villes conquises par la droite avec une poussée d’élus du Front National après les élections municipales. La protection sociale, vitale pour les retraités, gravement menacée par le pacte de responsabilité, la défense du pouvoir d’achat, ont mobilisé actifs et retraités les 30 septembre, 16 octobre 2014. L’UFR a participé à la mobilisation des retraités du 9 juin 2016 à l’appel de 9 organisations.
  • En 2015, année de la COP 21, la CE de l’UFR a organisé un débat sur les questions d’écologie, avec l’aide d’un intervenant spécialiste. Et les débats, après les attentats de Saint Denis et de Paris, autour de la déchéance de nationalité et de l’état d’urgence.
Organisations Conférence 2013 Actuel Membres du bureau
UNSEN 9 11 1
Multipro 1 1
Culture 2 4 1
SNPEFP 1 1 1
SNTRS 5 6 3
SNAFPA 2 2 1
MJC 1 1 1
FERC Sup 0 1

GROUPES DE TRAVAIL

Groupe communication

Il est composé de 4 camarades. Chargé de mettre en œuvre les outils de communication, de faire des propositions d’articles pour Le Lien, de réfléchir aux pages retraités du site internet. Depuis peu, il a intégré le groupe communication de la FERC : amélioration de sa presse ainsi que du site de la FERC afin de le rendre plus attrayant.

Groupe de travail revendications

Également composé de 4 camarades, il a travaillé sur pouvoir d’achat, CSG, CASA, loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, complémentaires santé, …

Retraités dans la société

Un groupe de travail a existé un certain temps. Ce groupe aurait besoin d’être réanimé tant la question de la continuité syndicale est essentielle. Une déperdition au passage à la retraite nuit gravement à l’activité syndicale, au rapport de force.
Un comité général de l’UCR auquel a participé un délégué avait précisément à l’ordre du jour la « Qualité de vie syndicale, syndicalisation ». Le rapporteur a alerté sur un retard d’environ 2200 FNI entre 2014 et 2013.

Un groupe de travail santé, sécu, prévoyance est élargi au niveau fédéral. Des camarades, au nombre de 4, sont élus à la commission exécutive de la FERC.
L’UFR a participé à l’actualisation des repères revendicatifs fédéraux et à la rédaction du projet de document d’orientation (résolution 3) pour le congrès de la FERC qui aura lieu début décembre.

51e CONGRÈS CONFÉDÉRAL

3 camarades, élus par l’UFR, ont participé au congrès. Pour deux d’entre eux, c’était leur 1er congrès. Ce congrès a permis que soit enfin inscrite dans les statuts confédéraux la place des retraités au sein de la CGT, après que l’un de nos camarades a soulevé la question au 50e congrès. Un retraité est désormais l’égal d’un actif du point de vue de sa représentativité.

CONGRÈS DE L’UCR

3 camarades ont été délégués au 10e congrès de 2014 dont l’ordre du jour était :

  • Une société pour tous les âges, pour un XXIe siècle de progrès social.
  • Le syndicalisme spécifique dont les retraités ont besoin.
  • Besoin d’une force sociale de lutte.

Les amendements présentés par notre UFR ont presque tous été retenus.

EFFECTIFS

Le nombre global d’adhérents retraités à la FERC est en légère augmentation sans toutefois comprendre à quoi correspond l’augmentation chez les « multipro ».

Organisations Effectifs 2013 Effectifs 2014 Effectifs 2015
UNSEN 1922 1922 1818
FERC Sup 176 194 154
Montpellier 4 - -
UN CROUS 6 6 6
SNPEFP - - 16
SNEIP 18 12 15
SN AFPA 113 110 94
SNTRS 331 325 328
SN INRA 52 45 47
UN Culture 48 56 62
UN MJC 35 35 35
UCPA 9 6 -
UN FJT 5 5 7
Associatif 2 1 -
Multipro 14 148 383

INFORMATION DES ADHÉRENTS

La confédération édite un mensuel, « Ensemble » que chaque adhérent doit recevoir car compris dans la cotisation. Vie Nouvelle est la revue en direction des retraités. Un gain important d’abonnements à Vie Nouvelle peut être réalisé.
Les abonnements restent stables à la FERC : 2108 en 2013, 2089 en 2014.
La revue fédérale Le LIEN, paraissant 4 fois par an, comporte 3 à 4 pages retraités.
Environ 2500 adhérents, ayant fourni leur courriel, reçoivent tous les jours des informations CGT (Panorama de la presse - Activité confédérale - UCR - UGFF - FERC... ).

PARTICIPATION DE L’UFR DANS DIFFÉRENTES INSTANCES

Tous les 2 mois l’UCR réunit les UFR : 2 camarades.
2 camarades au Collectif retraité à l’UGFF : aborde les questions des retraités dans la Fonction Publique.
1 délégué de chaque UFR au Comité général de l’UCR, tous les six mois.
Une camarade au Collectif « Retraites » de l’UGICT, où sont surtout traités les problèmes des retraites complémentaires du secteur privé, y aborde les problèmes de l’IRCANTEC.
Participe également 1 camarade aux questions internationales aussi bien les questions européennes au Collectif UCR que mondiales au collectif FERC.