Sécurité sociale RetraitéE - continuité syndicale

RETOUR SUR LA JOURNÉE D’ÉTUDE « LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LA PROTECTION SOCIALE DANS LA CADRE DE CENT ANS DE LUTTES ET DE BATAILLES POUR LA RETRAITE »

De grandes batailles sont devant nous. Cette Journée d’étude a pour but d’aider à leur préparation. Pour défendre la Sécu, il faut la connaître.

Cet événement a comblé l’assistance avec l’exposé magistral de Daniel Blache et la riche discussion qui a suivi. L’aspect historique développé par Stéphane Sirot a fourni un ensemble de connaissances nécessaires pour défendre cette conquête essentielle.

Le diaporama de Daniel, validé par la Confédération, est d’un intérêt considérable. Il devrait être utilisé largement par les organisations fédérées. Il pointe, en particulier, les revendications du financement par les cotisations et non par l’impôt CSG et l’abrogation des exonérations de cotisations patronales (plus de 800 milliards en euros constants 2022 que n’a pas versés légalement le patronat depuis 1992).

Les échanges ont abordé l’action de la CGT. Depuis 2015, elle revendique la Sécurité sociale intégrale, collecteur unique, prestataire unique, pension de retraite à 75 % du dernier salaire, couverture à 100 % des dépenses du secteur 1.

Pour agir dans ce sens, il avait été envisagé une grande manifestation nationale à Paris avant la COVID.

La question des complémentaires et des mutuelles, en rapport avec la protection sociale complémentaire obligatoire dans la Fonction publique (PSC) a été débattue. De même la prise en charge de la perte d’autonomie pour laquelle Daniel a présenté un état des lieux sous la forme d’un tableau complet. Là encore, ce matériel devrait être largement utilisé.

Stéphane Sirot a déroulé les contre réformes successives, les mobilisations pour s’y opposer, leurs conséquences ; jusqu’aux « 14 journées d’action calquées sur le calendrier institutionnel » pour le retrait de la réforme Macron et leur échec. Il a analysé le changement de démarche syndicale passé de « grève et manifestation pour soutenir la grève » à « manifestation et grève pour aller manifester ».

La participation du bureau fédéral à l’organisation de cette journée d’étude initiée par notre UFR a été déterminante. La participation aurait pu être plus nombreuse, mais la présence de quelques responsables nationaux en activité est un encouragement.

Nous avions tiré la même leçon de la journée d’étude précédente de septembre 2021. Une discussion sérieuse doit se mener dans la Fédération car de grandes batailles sont devant nous pour sauver la Sécu.

Le 6 décembre, j’ai utilisé la formule la Sécu est un corps étranger dans l’État bourgeois qui ne cesse de vouloir la détruire. Il suffit de voir que son budget de 640 milliards €, supérieur au budget de l’État, échappe à la mainmise directe du capital.

P. Bouyries ; Bureau UFR