Enseignement Supérieur et Recherche Vie fédérale

Congrès de la CGT-INRAE

Le 29ème congrès de la CGT-INRAE s’est tenu à Sète du 7 au 10 Novembre 2023. 85 camarades ont participé à ce moment démocratique de la vie du syndicat.

Vingt-sept délégué·es (CGT-INRAE et CGT-G-INRAE, notre organisation sœur aux Antilles), dont 14 femmes et 13 hommes, étaient porteurs et porteuses de mandats à ce 29ème congrès. Ils se répartissaient en 16 de catégorie A, 8 de catégorie B, 3 de catégorie C et 0 non titulaire(s). L’âge moyen des délégué·es est de 52 ans. Notre déléguée benjamine était âgée de 28 ans et nos doyens de plus de 60 ans.

Durant ces 4 jours, les 85 participant·es ont débattu sur les différents textes. Les débats ont été intéressants, constructifs, respectueux. Nous ne pouvons que nous féliciter des interventions de jeunes camarades. Un congrès est un moment qui peut être difficile à appréhender pour un nouveau ou une nouvelle militant·e mais chacun a su y trouver sa place.

Cette année de congrès a vu un changement dans le fonctionnement de notre syndicat avec une direction plus jeune, légèrement réduite et un nouveau mode de fonctionnement de nos différentes instances. Nous ne pouvons que nous féliciter du rajeunissement de notre syndicat.

Un grand moment de fraternité fut la présence d’Hendrik Davi, ex secrétaire général de notre organisation, devenu député. L’analyse politique portée à la tribune par Hendrik aux côtés des secrétaires généraux des organisations CGT de l’ESR fût très appréciée.

Le débat sur l’avenir de la CGT-INRAE dans la FERC, en présence de notre secrétaire fédérale, a été un peu houleux. Il a cependant été rendu nécessaire afin que notre organisation trouve sa place, les revendications concernant la recherche étant quasi-absentes du texte d’orientation du dernier congrès fédéral. Notre organisation a eu de plus en plus de mal à trouver sa place dans une fédération à dominante éduc lors du dernier mandat. Nous ne pouvons qu’espérer que la tendance se rééquilibre dans les prochains mois.

Concernant les différents documents de congrès, ils ont été approuvés à une très large majorité :
Rapport d’activité : Exprimés : 13.340 - Pour : 12.537 - Contre : 1 - Abstention : 802
Rapport financier : Exprimés : 13.340 - Pour : 12.312 - Contre : 0 - Abstention : 1.028
Rapport d’orientation : Exprimés : 13.460 - Pour : 13.286 - Contre : 0 - Abstention : 174
Plateforme revendicative : Exprimés : 13.460 - Pour : 13.386 - Contre : 0 - Abstention : 74
Modification des statuts : Exprimés : 13.460 - Pour : 12.406 - Contre : 0 - Abstention : 1.054

Enfin, la perspective du rapprochement de la CGT et de la FSU a été rejetée à l’unanimité par une résolution qui servira de mandat aux camarades de notre syndicat siégeant dans les instances de la FERC.

Précision du bureau fédéral : Suite aux échanges fructueux concernant la problématique de la recherche, la SG de la FERC a proposé de soumettre aux instances fédérales la mise à jour de nos repères revendicatifs sur la recherche. Cela a été approuvé largement et ils seront travaillés lors de notre prochain CNF.