Quelques conseils pour la bonne utilisation de cette Foire Aux Questions. De nombreuses questions nous ont été posées, la réponse à la vôtre se trouve peut être déjà dans celles que nous avons faites : merci de consulter les catégories dans le menu vertical à droite Pour vous répondre au mieux, il est important de nous indiquer dans quel secteur d'activité vous travaillez : public/privé, Université/Enseignement/Recherche Convention collective si vous la connaissez et que vous travaillez dans le secteur privé
0 votes
par (200 points)
bonjour

suite a une demande d'augmentation je vais avoir un entretien avec mon directeur, mais il y aura aussi mon chef de service et le responsable de production. Est ce que le fait d'être à 3 pour ce genre d'entretien est acceptable et accepter par la loi? cela ressemble plus à un tribunal non ?

Seb

2 Réponses

0 votes
par (560 points)
sélectionné par
 
Meilleure réponse

Bonjour,

Est ce que le fait d'être à 3 pour ce genre d'entretien est acceptable et accepter par la loi ?  

Malheureusement OUI. 

Ce que vous évoquez, la notion de "tribunal" ne concerne que l'entretien préalable à licenciement. En effet, lors d’un entretien préalable à licenciement, le salarié ne doit pas  se trouver désarçonné, par le nombre de personnes présentes pour assister l’employeur. Il ne doit en aucun cas avoir l’impression de se trouver déféré devant un tribunal qui ne dirait pas son nomAinsi, la Cour de cassation considère-t-elle que, dès lors que l’employeur prend l’initiative de se faire assister par plus d’une personne appartenant à l’entreprise, la procédure doit être considérée comme viciée, car transformant « en enquête l’entretien préalable, le détournant ainsi de son objet ».

William

par (200 points)
Bonjour William
merci pour votre réponse.
pour un entretien professionnel (obligatoire tous les deux ans)  et celui d'évaluation non obligatoire pour ceux-la ça reste des "tête à tête" si je ne me trompe pas ?

sebastien
par (560 points)
C'est ça ..

Au préalable, le comité social et économique (CSE) doit être consulté sur la mise en place des entretiens professionnels au titre de ses attributions générales. L’employeur doit aussi mettre à la disposition du CSE les informations relatives aux entretiens professionnels (plus précisément le nombre de salariés bénéficiaires d’un entretien professionnel), en vue de sa consultation sur la politique sociale de l’entreprise.


c’est souvent le manager direct du salarié qui réalise l’entretien professionnel. Mais il n’est pas toujours le mieux placé pour le faire.  les services de gestion des ressources humaines sont souvent plus à même de mener les entretiens professionnels. Si l’entretien professionnel est mené par le manager opérationnel, il faut qu’il communique impérativement au service de gestion des ressources humaines la synthèse des entretiens qu’il aura réalisés.
par (200 points)
merci pour vos réponses
0 votes
par (10.6k points)
Bonjour Sébastien

La loi ne dit rien à ce sujet. Elle encadre seulement l'entretien préalable à licenciement ou à sanction.

Il n'est donc pas "interdit" de mener un entretien en présence de 3 responsables hiérarchiques.
par (200 points)
Bonjour Christine

merci pour votre réponse.

Si il n'est pas interdit à l'employeur d'être à 3 est il autorisé à l'employé de refuser pour éviter que cela ne se termine comme c'est déjà arrivé à un guet apen pour un employé venu pour un entretien annuel pour de l'augmentation ?
COVID19 FERC-CGT : mes droits questions/réponses En cette période de confinement, pour répondre aux salarié.e.s du public comme du privé de l'Education, de la Formation, de la Recherche et de la Culture, la FERC-CGT met à votre disposition cette plateforme. Il s'agit d'une démarche syndicale qui par delà la réponse juridique vise à outiller les travailleurs.euses dans leur actions collectives auprès de leur employeur.euse.
...