Quelques conseils pour la bonne utilisation de cette Foire Aux Questions. De nombreuses questions nous ont été posées, la réponse à la vôtre se trouve peut être déjà dans celles que nous avons faites : merci de consulter les catégories dans le menu vertical à droite Pour vous répondre au mieux, il est important de nous indiquer dans quel secteur d'activité vous travaillez : public/privé, Université/Enseignement/Recherche Convention collective si vous la connaissez et que vous travaillez dans le secteur privé
0 votes
par dans Chômage partiel
Bonjour, ma fille de 9 ans ne va pas à l'école pour suspicion de covid19 puisqu'elle a plusieurs symptôme. Donc il me rédige une lettre me disant que j'ai le droit au chômage partiel. Et la surprise mon employeur me refuse le chômage partiel, me disant que c'est juste une absence justifiée donc je vais perdre une semaine de salaire. En a t'il le droit ??  Je précise que je suis caissière donc pas de possibilité de télétravail.

1 Réponse

0 votes
par (10.6k points)

Bonjour,

 le Gouvernement vient de s’engager pour apporter des solutions aux parents dans votre situation.

Les mesures d’indemnisation dérogatoires qui étaient en vigueur jusqu’au 5 juillet 2020 sont réactivées.

Le bénéfice d'une indemnisation s’appliquera aux parents qui n’ont pas d’autres choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège.

Les parents pourront également bénéficier d’un revenu de remplacement lorsque l’enfant est identifié comme étant un cas-contact de personne infectée par l’Assurance maladie.

Pour que l’un des parents du foyer puisse bénéficier de l’indemnisation, il faut que les deux parents soient dans l’impossibilité de télétravailler. De plus, ils devront présenter :

  • soit un justificatif attestant de la fermeture de la classe ;
  • soit de la situation de cas-contact de leur enfant.

Le parent qui suspend son travail pour garder ses enfants bénéficie d’un revenu de remplacement dès le premier jour de son arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement.

.Ainsi, les salariés du secteur privé (comme vous seront placés en activité partielle

COVID19 FERC-CGT : mes droits questions/réponses En cette période de confinement, pour répondre aux salarié.e.s du public comme du privé de l'Education, de la Formation, de la Recherche et de la Culture, la FERC-CGT met à votre disposition cette plateforme. Il s'agit d'une démarche syndicale qui par delà la réponse juridique vise à outiller les travailleurs.euses dans leur actions collectives auprès de leur employeur.euse.
...