Quelques conseils pour la bonne utilisation de cette Foire Aux Questions. De nombreuses questions nous ont été posées, la réponse à la vôtre se trouve peut être déjà dans celles que nous avons faites : merci de consulter les catégories dans le menu vertical à droite Pour vous répondre au mieux, il est important de nous indiquer dans quel secteur d'activité vous travaillez : public/privé, Université/Enseignement/Recherche Convention collective si vous la connaissez et que vous travaillez dans le secteur privé
0 votes
par dans télétravail
Bonjour,

Je suis employé CNRS, mais le lieu où se trouve mon laboratoire d'affectation (une unité mixte) n'est pas géré par le CNRS. Pour des raisons sanitaires liées au covid-19, l'organisme qui gère le lieu ferme pendant 4 semaines de la dernière semaine de juillet à fin aout, à cause de l'impossibilité pour eux sur cette période de nettoyer les locaux, mettre à disposition du gel hydroalcoolique, du savon, etc. Habituellement, les années passées, ils restent ouverts sur la période estivale. Nous avons été prévenus de ce changement la semaine dernière.

Je sais que l'employeur peut habituellement imposer des jours de congés, mais étant donné la situation sanitaire particulière, je m'interroge.

Mes questions sont : y a-t-il des textes ou décrets à faire valoir auprès du CNRS pour demander de télétravailler sur une partie de cette période, plutôt que d'avoir à déposer des congés sur les 4 semaines ? Ou est-ce au bon vouloir du CNRS ou du directeur de l'unité ? Est-ce que le cas s'est présenté dans d'autres unités, et si oui comment cela s'est-il passé ?

Je vous remercie.

1 Réponse

0 votes
par (9.2k points)

Bonjour,

Votre question étant très spécifique au statut, je vous conseille de contacter le SNTRS-CGT 

http://www.sntrs.fr/ et ici : https://sntrscgt.vjf.cnrs.fr/spip.php?rubrique283

COVID19 FERC-CGT : mes droits questions/réponses En cette période de confinement, pour répondre aux salarié.e.s du public comme du privé de l'Education, de la Formation, de la Recherche et de la Culture, la FERC-CGT met à votre disposition cette plateforme. Il s'agit d'une démarche syndicale qui par delà la réponse juridique vise à outiller les travailleurs.euses dans leur actions collectives auprès de leur employeur.euse.
...