Il faut pour commencer mesurer de quelle tâche il s'agit. S'il s'agit d'une tâche qui peut être réalisée à distance, il n'y aucune raison de se rendre sur le lieu de travail.
Si ce n'est pas le cas, l'employeur doit démontrer sa nécessité.
Nous recommandons, globalement, de ne pas se rendre sur le lieu de travail.
Concernant les personnels fragiles ou empêchés : un dispositif particulier est prévu pour les personnels qui doivent assurer la garde de leurs enfants de moins de 16 ans (18 ans en cas d’enfant en situation de handicap) peuvent le faire (au moins l’un des conjoint·es) le temps de la fermeture des écoles, établissements et universités, et sous réserve de l’absence de solution alternative de garde. Ceci peut être invoqué sur l’impossibilité d’assurer un travail à distance.
Les personnels fragiles qui doivent sur recommandation écrite de leur médecin traitant rester à domicile. La liste des pathologies concernées se trouve sur le site du gouvernement. Ces salarié.es sont placé.es automatiquement en télétravail. Si ce n’est pas possible, ils doivent voir le médecin de prévention ou leur médecin habituel pour obtenir un arrêt de travail. Ce dispositif prévoit de façon prioritaire, une autorisation de travail à distance et le cas échéant, une autorisation spéciale d’absence. La demande est adressée au supérieur hiérarchique direct qui étudiera les modalités de mise en œuvre. Extension du service en ligne personnes à risques