Quelques conseils pour la bonne utilisation de cette Foire Aux Questions. De nombreuses questions nous ont été posées, la réponse à la vôtre se trouve peut être déjà dans celles que nous avons faites : merci de consulter les catégories dans le menu vertical à droite Pour vous répondre au mieux, il est important de nous indiquer dans quel secteur d'activité vous travaillez : public/privé, Université/Enseignement/Recherche Convention collective si vous la connaissez et que vous travaillez dans le secteur privé
0 votes
par dans Chômage partiel
Bonjour

Je travaille dans le secteur de l’hôtellerie restauration je suis serveur barman.

Dans notre branche le chômage partiel est passé sur une base de 39h. Pas de problème à ce sujet. En revanche mon employeur m’a fait savoir que toutes les heures entre 35 et 39h durant le temps du confinement seront à récupérer par la suite. Étant payé par le gouvernement durant le confinement je ne vois pas pourquoi je devrais des heures à mon employeur. Qui a raison lui ou moi ?

Merci.

1 Réponse

0 votes
par (8.7k points)

Bonjour 

Si vous êtes en chômage partiel total, c'est l'intégralité de votre temps de travail soit 39h semaine qui est stoppée. Il n'y a aucune raison que vous ayez à récupérer les heures entre 35 et 39 h par la suite. 

J'imagine que votre employeur n'a pas maintenu votre salaire dans son intégralité (entre la 35ème et la 39ème) : il vous demanderait de récupérer des heures pour lesquelles vous n'êtes pas payées. Drôle de logique. Dans le cas contraire, les heures ne sont de toute façon pas à récupérer. Si vous êtes aux 39h, il n'y a pas d'accord de modulation de temps de travail sur l'année et donc pas de compteur d'heures à récupérer plus tard.

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter la Fédération du commerce et des services de la CGT : info@commerce.cgt.fr

COVID19 FERC-CGT : mes droits questions/réponses En cette période de confinement, pour répondre aux salarié.e.s du public comme du privé de l'Education, de la Formation, de la Recherche et de la Culture, la FERC-CGT met à votre disposition cette plateforme. Il s'agit d'une démarche syndicale qui par delà la réponse juridique vise à outiller les travailleurs.euses dans leur actions collectives auprès de leur employeur.euse.
...