Quelques conseils pour la bonne utilisation de cette Foire Aux Questions. De nombreuses questions nous ont été posées, la réponse à la vôtre se trouve peut être déjà dans celles que nous avons faites : merci de consulter les catégories dans le menu vertical à droite Pour vous répondre au mieux, il est important de nous indiquer dans quel secteur d'activité vous travaillez : public/privé, Université/Enseignement/Recherche Convention collective si vous la connaissez et que vous travaillez dans le secteur privé
0 votes
par dans garde d'enfant
Bonjour,

Mon employeur me maintien le salaire sans prise en charge de la cpam depuis le début du confinement.Je m'occupe de mon enfant de 6ans .

Maintenant mon employer veut que je reprenne le travail en teletravail, il me demande de travailler 5 à 6h par jour. Je lui ai proposé de travailler 2h et pendant 2 jours seulement mais il refuse.

A t il le droit de m'imposer de reprendre mon travail ?

J'ai pas envie de reprendre le travail car j'ai ma fille de 6ans à m'occuper.Pour moi il n' a pas à me l'imposer meme si il me maintien le salaire, le Covid c'est pas ma faute .

1 Réponse

0 votes
par (7.8k points)

Bonjour Christelle,

Malheureusement le fait d'avoir un enfant à domicile n'empêche pas le télétravail. Même si nous en sommes d'accord, cela rend très difficile.

Le télétravail peut être imposé au salarié. Le principe posé par le ministère du travail est celui d’une priorité donnée au télétravail. Dès lors que les missions peuvent être effectuées en télétravail et que l’employeur met à disposition les moyens techniques pour le faire, il peut imposer le télétravail. Ce n’est qu’à défaut que le salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé dans le cadre du dispositif spécifique et temporaire mis en place.

Pour le ministère du travail :  En cas de télétravail en présence d’enfants à la maison, les employeurs devaient faire preuve « de compréhension et en tenir compte dans leurs relations avec les salariés » Mais cela reste évidemment très théorique. S'il existe des représentants du personnel dans votre établissement, il faut vous rapprocher d'eux pour qu'il vous accompagne dans une demande d'allégement de votre charge de travail

COVID19 FERC-CGT : mes droits questions/réponses En cette période de confinement, pour répondre aux salarié.e.s du public comme du privé de l'Education, de la Formation, de la Recherche et de la Culture, la FERC-CGT met à votre disposition cette plateforme. Il s'agit d'une démarche syndicale qui par delà la réponse juridique vise à outiller les travailleurs.euses dans leur actions collectives auprès de leur employeur.euse.
...