Bonjour Christelle,
Malheureusement le fait d'avoir un enfant à domicile n'empêche pas le télétravail. Même si nous en sommes d'accord, cela rend très difficile.
Le télétravail peut être imposé au salarié. Le principe posé par le ministère du travail est celui d’une priorité donnée au télétravail. Dès lors que les missions peuvent être effectuées en télétravail et que l’employeur met à disposition les moyens techniques pour le faire, il peut imposer le télétravail. Ce n’est qu’à défaut que le salarié peut bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé dans le cadre du dispositif spécifique et temporaire mis en place.
Pour le ministère du travail : En cas de télétravail en présence d’enfants à la maison, les employeurs devaient faire preuve « de compréhension et en tenir compte dans leurs relations avec les salariés » Mais cela reste évidemment très théorique. S'il existe des représentants du personnel dans votre établissement, il faut vous rapprocher d'eux pour qu'il vous accompagne dans une demande d'allégement de votre charge de travail