Animation et éducation populaire Rémunérations Secteur associatif Tracts

 Tract CGT Educ’ Pop’ ECLAT - Minima conventionnels en dessous du smic : ça suffit !

 

HEXOPÉE DOIT ACCEPTER UNE RÉELLE AUGMENTATION DES SALAIRES !

Lors de la commission paritaire de branche du 8 février, Hexopée est resté sourde aux demandes salariales portées par la CGT et SUD, qui réclamait 15 % d’augmentation du point d’indice, alors même que les salarié·es de la branche ont exprimé fortement cette aspiration lors des grèves du 14, 15 décembre et 27 janvier.
Cette revendication visait à faire face aux hausses des prix liées à l’inflation galopante (+4,5 % sur un an en mars 2022) et à revaloriser des métiers de l’éducation populaire en reconnaissant le travail des salarié·es.

Alors même que nos professions peinent à recruter, Hexopée a accueilli avec mépris nos propositions, refusant toute augmentation indiciaire se contentant de proposer 3 points de plus sur le salaire plancher (minima conventionnel).

La CGT, rejointe par SUD, a fait valoir son droit d’opposition à un tel avenant. Et pour cause : à peine entré en vigueur, il placerait de nouveau le minima conventionnel en dessous du smic.

En effet, le ministère du Travail a d’ores et déjà annoncé qu’en raison de l’inflation, le salaire minimum allait profiter d’une revalorisation automatique, estimé entre +2,4 % et 2,6 % au 1er mai (Source AFP).
Un smic qui augmenterait donc entre 1641 et 1647 euros brut au 1er mai...

Cela signifierait, que, même avec les 3 points de plus, le salaire conventionnel pour le GROUPE A serait de 1612,5 €, soit de 28 euros 50 brut à 34,50 euros brut de moins que le SMIC !

La loi interdit de rémunérer en dessous du SMIC. La proposition d’avenant 192 faite par l’employeur, signée par l’UNSA et la CFDT, placera donc de nouveau le groupe A en dessous du SMIC dès mai, ce qui obligera au versement d’une rémunération compensatoire pour le porter au niveau du SMIC.
Dans le même temps, l’effet de l’inflation sur l’ensemble des salaires est encore plus dramatique, faute de revalorisation de l’indice : 4,5 % d’inflation, c’est 4,5 % de salaire en moins.

CA SUFFIT ! Hexopée doit ouvrir de réelles négociations et entendre les revendications que portent la CGT et SUD, aujourd’hui majoritaires dans la profession.
CELA N’A RIEN D’IMPOSSIBLE : dans la branche restauration, le patronat a concédé 15 % d’augmentation, ce que nous demandons pour les salarié·es de la branche ÉCLAT !
L’ETAT DOIT AUGMENTER LES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT des associations pour payer dignement les salarié·es, cela répondra également au problème de pénurie dans la branche. Que feront ils et elles sans animateurs et animatrices ?