Société

 Syndiqué·es, organisations fédérées, faites vôtre l’IHS-FERC !

 

Malgré les restrictions liées à la pandémie, l’activité de l’IHS-FERC s’est maintenue, en mode ralenti certes, mais avec la volonté de poursuivre les chantiers engagés, et d’être au service des syndiqué·es, et des organisations fédérées. Cela passe évidemment par l’appropriation de tou·tes de cet outil CGT qui veut éclairer les luttes présentes par les victoires historiques.

Par exemple, ce n’est que partie remise pour la soirée débat sur « L’école de la Commune » autour de l’excellent ouvrage de notre camarade Jean François Dupeyron [FERC Sup], initialement prévue le 18 mars, au moment du 3ème confinement. D’ailleurs tout le calendrier des « 150 ans de La Commune » a été perturbé, même si la représentation théâtrale sur la vie de Louise Michel a pu être maintenue dans le patio le 25 mai dernier [Cf. Bulletin de l’IHS N°12]. Bulletin qui, soit dit en passant, a été publié régulièrement, ce qui a permis de maintenir le contact entre les membres actif·ves de l’IHS et les syndiqué·es des organisations fédérées.

L’IHS fédéral participe aux activités de l’IHS national et notamment sur le programme d’initiatives « syndicalisme et service public » avec une contribution du SNTRS sur l’intégration massive des « hors statuts » dans les années 1970/1983. La date est à venir. Nous aurons aussi 2 délégué·es aux journées nationales de l’IHS du 18 au 22 octobre à Kaysersberg (68).

Dans le continuum des activités, l’exposition des organisations fédérées va se poursuivre avec celles qui n’ont pas encore réalisé leur panneau. L’objectif vise à l’exhaustivité d’ici le prochain congrès fédéral.

De même, contribuer à l’enrichissement du Maitron est une tâche fastidieuse mais nécessaire pour ne pas perdre la biographie militante des camarades qui ont été en responsabilité dans nos organisations entre 1945 et 1990. Enfin, et ce n’est pas le moindre des enjeux, l’IHS fédéral doit sauvegarder, classer et valoriser les archives fédérales et aider les organisations de la FERC à le faire pour elles-mêmes.
Pour terminer, notre « grand projet » est un colloque sur le féminisme dont le titre provisoirement arrêté est : « évolutions féministes et militantes dans les champs de l’Éducation, la recherche, et la culture CGT » co-organisé par l’Institut d’Histoire Sociale et par le Collectif fédéral Femmes Mixité. La date projetée est bien évidement proche du 8 mars 2022.

D’ici là, syndiqué·es et organisations fédérées, pensez à renouveler votre adhésion pour 2021 !