Enseignement Supérieur et Recherche UN CGT CROUS et CNOUS

Parole à … Stéphanie Such et Jean Harchouche

Stéphanie et Jean sont les nouvelle et nouveau co-SG de l’UNCROUS CGT.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et professionnel ? Ce qui vous a amené jusqu’à ce poste de Co SG de l’UNCROUS ?

Stéphanie : je suis entrée au CROUS de Montpellier Occitanie en septembre 2010, et j’ai de suite adhéré au syndicat CGT, et été élue à toutes les instances régionales (CT, CHSCT, CPR) lors des élections professionnelles de la même année. Depuis août 2018, j’ai été élue secrétaire régionale CGT du CROUS de Montpellier Occitanie, et en fin de la même année j’ai intégré l’équipe de l’Union Nationale CGT CROUS. Depuis le 24 juin j’ai été élue co-secrétaire nationale de l’UNCGT CROUS. J’occupe la fonction de technicienne en gestion administrative dans une résidence universitaire.

Jean : je suis rentré au CROUS de Lorraine en septembre 1989 au service technique comme maçon carreleur (Catégorie C). En 1990 j’ai intégré le syndicat CGT en tant que simple adhèrent et un an plus tard j’ai été élu pour participer à toutes les commissions régionales (CPR et CHS) ; quelques années plus tard aux CT et CHSCT. Suite au départ de notre secrétaire en 2017 à la retraite je lui ai succédé. De 2018 à 2022 j’ai été élu au bureau national, et au congrès de juin 2022 j’ai été nommé comme co-secrétaire de l’union nationale CGT CROUS.

Que représente l’UNCROUS CGT dans le champ professionnel ?

L’Union Nationale a été créée par l’ensemble des syndicats régionaux et perdure depuis les années 1970. C’est cette même Union qui a permis de pouvoir mener les luttes afin d’améliorer l’ensemble de nos droits. Cette Union doit perdurer !

Comment voyez-vous votre rôle pour le mandat à venir ? Jusqu’au prochain congrès ?

Pour notre mandat à venir, nous avons plusieurs rôles dont la solidarité de L’Union et de tous les syndicats, nos engagements, nos luttes, la continuité et la progression du bien-être des personnels et du monde étudiant. Pour un Service public renforcé ! Et afin d’accueillir l’ensemble des étudiant·es à TARIF SOCIAL.