Tracts

LOI TRAVAIL : toutes et tous concernés, toutes et tous dans la rue !

Pourquoi ce projet de loi est inacceptable.

Depuis plus d’un siècle les salarié-e-s ont gagné des améliorations de leurs conditions de travail et des garanties, ils les ont gagnées par leurs luttes collectives. Après avoir imposé ses politiques d’austérité au détriment du financement de l’action publique, multiplié les exonérations et les allégements des cotisations sociales patronales et des impôts des entreprises au nom de la nécessaire réduction du « coût » du travail, mené des attaques incessantes contre le droit du travail avec l’adoption des lois dite de « sécurisation de l’emploi », Macron et Rebsamen, le gouvernement poursuit le démantèlement du code du travail. En période de fort chômage la pression sur les salarié-e-s est déjà très forte : si on attaque les garanties collectives, seules les lois du profit maximum et des actionnaires subsisteront !

Dans nos secteurs d’activité tous les salarié-e-s sont concernés, directement pour ceux des associations ou des petites et moyennes entreprises, mais à court ou moyen termes également pour les salarié-e-s du secteur public. Après le Code du travail, le statut de la Fonction Publique ne résistera pas longtemps aux fourches caudines du patronat et du gouvernement. Ce dernier s’emploie déjà a y déroger par l’instauration de rémunérations individualisées (Indemnités pour Missions Particulières, primes au mérite, RIFSEEP, etc.), le développement des contrats précaires et CDD par l’employeur public sur des besoins pérennes, le développement de la notion de rentabilité et de concurrence entre établissements mais aussi entre personnels, etc. Encore une fois les jeunes, salarié-e-s étudiant-e-s, précaires, en attente d’un premier CDI, risquent de voir leurs conditions de vie et de travail se détériorer.

Télécharger le tract.