Société

FERC 13 : initiative studieuse et conviviale

Face à l’attaque globale de Macron et de son gouvernement contre le monde du travail, les syndiqué·es CGT doivent construire la riposte, toutes et tous ensemble.

C’est sur les hauteurs de St Henri, dans les quartiers nord de Marseille, que se sont réunis les camarades à l’initiative de la CGT FERC Sup de l’université d’Aix Marseille pour une journée studieuse et conviviale auxquels se sont joint la CGT Educ’action 13 et le SNTRS.

Après le printemps de luttes que nous avons connu, la discussion collective est rassurante, mais pas sans lien avec les difficultés organisationnelles que l’on peut rencontrer ici ou là. La qualité de vie syndicale est également évoquée, avec la proposition concrète de retraité·es d’animer une déclinaison départementale de l’UFR. Une initiative doit être prise dans ce sens à la rentrée.

Comme il se doit en cette période de fin d’année scolaire et universitaire, c’est sous les platanes de « la machine pneumatique » (lieu associatif et engagé) que s’est dégusté un excellent aïoli (c’est vendredi !) avant de passer à l’inévitable tournoi de pétanque, pour être tout à fait dans le ton d’un film de Guédiguian, le réalisateur du quartier.
La soirée s’est poursuivie avec grillades apéro et concert, avant de se souhaiter de bonnes vacances pour être d’attaque dès la rentrée avec le 20 septembre une journée de grève et de manifestation départementale interprofessionnelle.