Animation et éducation populaire Secteur associatif

Des nouveaux nés dans la fédération : les syndicats CGT Educ’ pop 03 et 75

Depuis le dernier congrès, la FERC s’est fixée comme objectif de développer des syndicats départementaux dans le domaine de l’animation et de l’éducation populaire, afin de regrouper les salarié·es isolé·es, dans un secteur particulièrement précaire et éclaté, travaillant dans les œuvres.

Un premier travail a abouti à la création du syndicat CGT Educ pop 35 (par l’arrivée à la FERC d’une grande partie du SPAOC 35) puis la création du syndicat CGT Educ pop 69 en mars 2022.
Si le syndicat du 35 bénéficie d’un long et puissant ancrage (présence dans 67 associations) dans le département et d’une solide expérience liée à son antériorité en tant que SPAOC 35, le syndicat du Rhône, quant à lui, compte beaucoup de nouveaux et nouvelles syndiqué·es très motivé·es. Des permanences régulières ont lieu et une première stratégie de déploiement est en cours.

Le mouvement de grève engagé depuis la fin 2021 a amené à un sursaut d’intérêt pour la nécessité de s’organiser et de très nombreux contacts ont été pris. Le secteur Educ pop de la FERC a par ailleurs effectué un gros travail d’identification des syndiqué·es isolé·es, et de suivi afin d’essayer de susciter la création de syndicats.

Après plus d’un an et demi de travail, cela a porté ses fruits sur la région Parisienne : le syndicat CGT Educ pop 75 est né, par la transformation du syndicat national des CEMEA en syndicat départemental, rejoint par les salarié·es de nombreuses autres associations. Cela a d’ores et déjà porté ses fruits en termes de syndicalisation. Le syndicat sert par ailleurs d’accueil temporaire pour les syndiqué·es des autres départements de la région parisienne, dans la perspective de constituer les noyaux de futurs syndicats départementaux.
Dans l’Allier, c’est le travail conjoint avec une camarade de l’UNSEN, Elena Blond, par ailleurs membre de la CE fédérale, qui a abouti à la création du syndicat CGT Educ pop de l’Allier.
Parallèlement, le syndicat CGT Educ pop 38 a vu son bureau renouvelé et a été à l’initiative de plusieurs événements revendicatifs.

La dynamique est loin d’être finie, puisqu’une AG de création d’un syndicat CGT Educ pop dans le 44 est prévue le 10 décembre, en lien avec l’UD CGT 44 et la FERC.

L’enjeu est bel et bien de reproduire cette dynamique partout où c’est possible, afin de mailler le territoire le plus possible et construire une Union nationale forte, porteuse de la possibilité de changements profonds dans une profession qui, tout comme les autres professions dites « du soin et du lien » est caractérisée par une forte précarité, des bas salaires, des temps partiels imposés, une non-reconnaissance des métiers.

Le traitement fait aux salarié·es de métiers largement féminisés, est symptomatique du mépris des employeur·ses et des financeur·ses pour le travail des femmes, pourtant largement porteur d’utilité sociale et environnementale, comme c’est le cas du secteur ECLAT que couvre la CGT Educ pop.

Retrouvez les infos du secteur sur notre nouveau site, sur Facebook et twitter !