Sport Communiqués

Dans l’ombre des podiums

Ça déraille dans le monde du cyclisme... C’est la raison pour laquelle des salarié.es de plusieurs équipes, mécanicien.nes, conducteur.trices de bus (car des coureurs), kinésithérapeutes, ont pris contact avec la CGT. Premiers contacts et là, découverte du chaos, d’un univers sans règles autres que celles des patrons : tâches multiples en dehors du métier principal (musettes, ravitaillement, chargement et conduite du camion, atelier lavage des véhicules, des maillots, massages, etc.) horaires sans limites, absence de repos quotidien mais aussi des périodes de 30 jours consécutifs de travail, utilisation sans protection de produits toxiques. Tout cela lié aux conditions de courses et bien sûr au nom de la passion de ces salarié.es pour leur discipline.

La passion dans le sport, on connait mais on connait aussi la précarité des salarié.es, isolé.es, chacun.e dans son club, chacun.e dans son équipe ce qui fait que lorsque l’on se rencontre en situation de compétition on évoque peu les conditions de travail.
Dans le cyclisme, la passion est exploitée pour le bénéfice de quelques un.es, exploitée sans considération des vies de famille et de la santé des salarié.es, jusqu’au jour où ça craque.

Ces salarié.es ont décidé de créer leur syndicat en mai 2017, le SNPC-CGT (Syndicat National des Professions du cyclisme), rattaché à la FERC CGT.

Début juin, ont eu lieu les premières élections professionnelles dans l’entreprise l’Échappée (équipe de la Française des Jeux). Le SNPC-CGT a donc présenté un candidat et un suppléant dans le collège encadrement technique non cadre. Première participation réussie puisqu’avec un taux de participation de 96,42%, la liste CGT recueille 71,42 % des voix et obtient deux élus titulaires de la délégation unique du personnel !

Au programme maintenant, une conférence de presse du syndicat pour les championnats de France cyclistes sur route à St Omer le 23 juin. La dynamique est lancée...

Montreuil, le 12 juin 2017