Vie fédérale

 Conseil National Fédéral

 

Après un report dû au Covid-19, le CNF aura lieu en présentiel.

Après une période de distanciel et un dernier CNF passé derrière nos ordinateurs il est temps de nous retrouver ! Notre prochain Conseil National Fédéral aura lieu les 1 et 2 juin à Dourdan en plein cœur des forêts de l’Essonne. Nous échangerons, débattrons et déciderons collectivement des orientations et des axes de travail de notre fédération jusqu’au prochain congrès. Il est donc important de nous retrouver les plus nombreux et nombreuses pour faire de ce moment démocratique une réussite.

Pour vous motiver voici une rapide présentation des principaux enjeux de notre CNF

La syndicalisation de la jeunesse irrigue la CGT depuis des années, elle est encore plus prégnante dans les organisations de la FERC, puisque la jeunesse est centrale dans la plupart de nos métiers et tient une place essentielle dans notre projet de société. Lors de son dernier congrès national notre fédération a adopté la partie suivante dans son document d’orientation « Il existe déjà des expériences de syndicats CGT étudiant·es/lycéen·nes, organisés au plan territorial. Il convient de généraliser aujourd’hui cette possibilité de structuration de la jeunesse dans la CGT et de lui donner une affiliation fédérale. La FERC, de par son champ de syndicalisation qui embrasse les lycées et universités, est la fédération qui doit permettre la reconnaissance statutaire des syndicats étudiants/lycéens. ».

La direction de la FERC a bien conscience que la fédération ne peut mener seule ce débat et qu’il doit être mené dans l’ensemble de la CGT, d’autant que les statuts confédéraux ne permettent pas pour le moment la syndicalisation des lycéen·nes et des étudiant·es. Notre dernier CNF a décidé d’interpeler la confédération pour que cette question soit abordée de manière officielle d’ici le 53e congrès et a décidé de mettre en place un groupe de travail fédéral. Ce dernier a produit un texte qui sera débattu et amendé lors du CNF. Ce texte propose un état des lieux : quelles jeunesses ? Quelles organisations ? Quelles revendications ? Au-delà d’un constat partagé, le texte propose des pistes de solutions concrètes si la solution de l’intégration au sein de la CGT est retenue. La structuration syndicale des étudiant·es et salarié·es sera débattue lors du prochain congrès confédéral. A nous de nous emparer du débat pour y porter une position fédérale !

Un autre point important dans les mois à venir : les élections professionnelles dans la Fonction publique ! Quels enjeux suite à la contre-réforme de la Fonction publique ? Quelle stratégie et quelle campagne mener pour gagner le maximum de voix ? Ces débats permettront à la fédération de répondre au mieux aux besoins exprimés pour gagner.

La CGT s’est dotée au niveau confédéral d’une cellule de veille contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) depuis plusieurs années. Les différentes vagues de #metoo démontrent à chaque fois qu’aucune partie de la société n’est épargnée, les organisations politiques et syndicales y compris. Face à cela nous devons réagir et nous doter d’outils, en particulier dans la fédération. Le débat est nécessaire à ce sujet, car sans procédure ou outils dédiés, il peut s’avérer difficile de passer de la théorie à la pratique.

Le déploiement dans le privé, et plus spécifiquement dans le secteur de l’animation, est un axe fort de notre dernier congrès : état des lieux du travail militant et pistes de développement syndical à débattre !

Les sujets du CNF sont variés et majeurs pour notre renforcement : jeunesse, lutte contre les VSS et développement dans les déserts syndicaux !